La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, nie toute responsabilité personnelle dans le choix de la date pour la diffusion d’une enquête sur la circulation à Québec, alors que des courriels indiquent qu’il y aurait eu des pressions de son cabinet pour que les données soient publiées après l’annonce sur le corridor du troisième lien.
Radio-Canada rapportait vendredi matin que des fonctionnaires du ministère des Transports ont évoqué des pressions de la part du cabinet de la ministre pour repousser les résultats de l’Enquête origine-destination Québec-Lévis.
Ces échanges de courriels ont été obtenus grâce à une demande d'accès à l’information.
La présentation sur les résultats de l’enquête devait normalement se faire le 15 mai. Finalement les données ont été rendues publiques le 20 juin, soit quelques jours après l’annonce du nouveau corridor pour le troisième lien.
L’enquête montre notamment une baisse des déplacements entre Québec et Lévis, les deux villes que doit relier le troisième lien.
«Moi, personnellement, je n'ai eu aucune connaissance du choix final de la date. On a demandé du temps pour prendre connaissance des données. Et ensuite, je n'ai pas personnellement participé à des discussions à ce sujet-là», a assuré la ministre Guilbault en point de presse vendredi à Québec.
Une cellule de restructuration pour la SAAQ
Bien que la commission Gallant, chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, n'a pas encore fini ses travaux, la ministre des Transports a annoncé vendredi la création d’une cellule de restructuration pour la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
La cellule devra notamment évaluer les services de la SAAQ et proposer des pistes pour les améliorer. Elle devra aussi réviser la situation financière de la société d’État.
«La SAAQ est en situation de déficit. On avait au 31 décembre dernier un déficit cumulé de 492 millions de dollars. Donc évaluer la situation de la SAAQ et nous proposer des mesures d'optimisation pour résorber le déficit et retourner à l'équilibre budgétaire», a expliqué la ministre.
Cette cellule sera composée de Linda Gosselin, André Legault et Pierre Rodrigue. Elle doit commencer ses travaux d’ici la fin de l’été et remettre ses recommandations au plus tard deux mois après le dépôt du rapport de la commission Gallant.
«Le but n'est pas de refaire la commission Gallant dans les bureaux de la SAAQ, mais de faire une évaluation qui est plus globale que celle de la commission», a dit Geneviève Guilbault.
Rappelons que le gouvernement a limogé le PDG de la SAAQ Éric Ducharme en juillet dernier. C’est la vice-présidente aux services aux assurés, Annie Lafond, qui occupe le poste de façon intérimaire.

