Pour économiser une vingtaine de millions de dollars, l'administration Marchand a décidé qu'il n’y aurait pas de place pour les voitures sur le futur viaduc du tramway entre Cap-Rouge et Sainte-Foy.
La montée Mendel sera donc destinée aux piétons, aux cyclistes et au tramway.
Rapidement, les opposants au maire de Québec ont annoncé qu’ils allaient tenter de renverser la décision. Selon eux, c’est une question de désenclaver Cap-Rouge, mais surtout de ne pas faire «une guerre à l’auto».
«Ça n'a aucun bon sens de faire un développement à cet endroit-là et penser que ça va être un succès sans prévoir une voie pour la circulation automobile», dénonce d’emblée Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle municipale.
Il indique que cette décision de Bruno Marchand montre «la déconnexion» de son administration.
De son côté, Sam Hamad, chef de Leadership Québec souligne qu’il s’agit d’un «bel exemple qu’on fait encore une guerre à l’auto».
Les deux opposants mentionnent que s’ils sont élus aux prochaines élections municipales, la montée Mendel allait pouvoir recevoir les automobilistes.
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a également commenté l’affaire et souhaite que le maire Marchand revienne sur sa décision.
Bruno Marchand se montre toutefois clair et a l’intention de s’en tenir à sa décision.
À voir dans la vidéo.

