Début du contenu principal.
«Ceci est un énième exemple de la nécessité de changer le leadership à la direction de la SAAQ.»
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) avait prévu de sortir des sentiers battus pour sa nouvelle campagne de sensibilisation en se tournant vers le karaoké, ce qui n’a pas manqué de faire réagir la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Dans une invitation envoyée aux médias jeudi, la SAAQ invitait «les journalistes à chanter pour sauver des vies» vendredi alors que la société d’État comptait présenter la campagne «Es-tu karaOK pour conduire?». La SAAQ a toutefois fait volteface un peu plus tard dans la journée.
«Ceci est un énième exemple de la nécessité de changer le leadership à la direction de la SAAQ, ce que j'ai fait hier. Tant le concept de cette campagne que le moment choisi pour l'annoncer reflètent un manque de jugement évident», a réagi la ministre sur les réseaux sociaux quelques heures après que l’invitation a été envoyée.
Ceci est un énième exemple de la nécessité de changer le leadership à la direction de la @SAAQ, ce que j'ai fait hier. Tant le concept de cette campagne que le moment choisi pour l'annoncer reflètent un manque de jugement évident. J'en ai discuté avec la nouvelle PDG par interim,… https://t.co/SqGlCB5LC7
— Geneviève Guilbault (@GGuilbaultCAQ) July 10, 2025
Mme Guilbault a indiqué qu’elle et la nouvelle PDG de la société d’État, Annie Lafond, avaient demandé à la SAAQ de revoir cette campagne de sensibilisation.
Face à l'irritation de la ministre, la SAAQ a en effet choisi de reculer en milieu d'après-midi et d'annuler l'activité prévue vendredi. Dans un avis aux médias, la société d'État explique qu'elle visait à proposer «une activité terrain porteuse, axée sur la sécurité routière, particulièrement en cette période estivale où les accidents de la route sont malheureusement plus fréquents» et assure avoir voulu faire preuve de «prévention, respect et bienveillance».
On ajoute que la tournée dans plusieurs festivals de la province cet été sera maintenue.
L’activité devait mettre en vedette des chansons québécoises «bien connues» dont les paroles avaient été modifiées pour «transmettre des messages de prévention et de sensibilisation à la conduite responsable, particulièrement en contexte festif». Des animateurs devaient aussi participer à l’activité afin de rappeler «l’importance de faire des choix éclairés».
À VOIR | Le PDG de la SAAQ Éric Ducharme remercié
La SAAQ est plongée dans la tourmente depuis quelques années, alors que le lancement de sa plateforme numérique, SAAQclic, a été un véritable fiasco, notamment en raison de l’ampleur des dépassements de coût. Le PDG Éric Ducharme, qui avait succédé à Denis Marsolais en 2023, a d’ailleurs été remercié mercredi.
Le rapport de la Commission Gallant sur le virage numérique raté de la société d'État doit être déposé au plus tard le 15 décembre 2025. Outre la commission Gallant, des enquêtes sont en cours à l'UPAC, à l'Autorité des marchés publics et au ministère des Transports.