Début du contenu principal.
Quelques conseils sur comment l’arrêter avant qu’elle ne devienne incontrôlable.
L'augmentation progressive du niveau de vie est cette fuite financière silencieuse qui se produit lorsque vos dépenses augmentent au rythme de vos revenus. Peut-être avez-vous décroché un meilleur emploi, votre chèque de paie est plus gros et la vie semble plus confortable. Pourtant, vos économies n’ont pas vraiment augmenté, et vous vous sentez toujours un peu «coincé».
Comprendre comment ce phénomène fonctionne et apprendre à le maîtriser est la clé pour bâtir une richesse durable et atteindre la liberté financière. Sinon, il sera très difficile de vraiment progresser et d’atteindre cette liberté.
Ce texte est un traduction d'un article de CTV News.
Christopher Liew vous explique pourquoi cette hausse progressive de votre niveau de vie nuit à vos économies plus que vous ne le pensez, et comment l’arrêter avant qu’elle ne devienne incontrôlable.
Pendant la majeure partie de notre vie de jeunes adultes, nous sommes programmés pour être des consommateurs. Ce que nous consommons varie d'une personne à l'autre. Certains veulent les dernières baskets, les derniers gadgets technologiques ou les vêtements de marque, tandis que d'autres ont des loisirs ou des activités artisanales dans lesquels ils investissent leur argent disponible.
En tant qu'adultes, cela ne change pas beaucoup. Inévitablement, nous obtenons notre diplôme universitaire et décrochons notre premier emploi bien rémunéré, ou notre petite entreprise commence à générer un peu de bénéfices, ou nous progressons dans notre carrière et obtenons toutes les primes et augmentations de salaire qui vont avec notre poste.
Avec un peu d'argent en plus sur notre compte bancaire, nous avons envie d'un appartement plus agréable, de dîners plus fréquents au restaurant, d'une voiture plus luxueuse et de voyages spontanés. Toutes ces tentations, combinées aux ressources nécessaires pour les satisfaire, font souvent voler en éclats votre budget.
Si ces dépenses ne sont pas mauvaises en soi lorsqu'elles sont modérées, elles vous laissent souvent sans marge de manœuvre pour épargner ou investir la différence. Au fil du temps, cette habitude peut freiner votre progression financière et vous maintenir dans un cycle de salaire à salaire, même si votre situation financière s'améliore.
Lorsque vous êtes victime de la dérive du mode de vie, vous pouvez remarquer :
Ne vous méprenez pas, j'aime bien sortir dîner de temps en temps, pouvoir m'offrir des vêtements de meilleure qualité qui durent plus longtemps et pouvoir planifier des vacances régulières pour me détendre et me ressourcer mentalement. Cependant, toutes ces dépenses sont planifiées et intégrées à mon budget, afin de ne pas renoncer à mon objectif à long terme, qui est d'atteindre la liberté financière.
Dans cette optique, voici quelques conseils destinés aux jeunes professionnels et aux entrepreneurs pour éviter la dérive du mode de vie et rester sur la bonne voie pour atteindre leurs principaux objectifs financiers, tout en continuant à profiter de la vie.
Tout d'abord, vous devez commencer par traiter votre épargne et vos investissements comme n'importe quelle autre dépense courante : automatique et non négociable. Mettez en place des virements automatiques vers votre CELI, votre REER ou votre compte d'épargne à taux d'intérêt élevé chaque jour de paie.
En « vous payant en premier », vous serez en mesure d'épargner de manière régulière sans compter sur votre volonté ou sur l'argent qui vous reste à la fin du mois.
À mesure que vos revenus augmentent, il est tentant de vous récompenser en améliorant votre mode de vie.
Cette prime de fin d'année de 5 000 $ pourrait facilement vous permettre de vous offrir un voyage exclusif dans les Caraïbes ou de verser un acompte pour une nouvelle voiture de luxe ou de sport.
Je vous encourage plutôt à décider d'un pourcentage fixe de chaque prime à affecter à l'épargne ou au remboursement de dettes. Vous pouvez ensuite profiter du reste comme bon vous semble.
Par exemple, vous pouvez décider d'utiliser 70 % de votre prime pour rembourser votre dette de carte de crédit ou investir dans votre CELI, et les 30 % restants pour vous offrir quelque chose qui vous fait plaisir ou financer un week-end de vacances. Cela vous permet de continuer à célébrer votre succès tout en vous donnant l'assurance d'avoir donné la priorité à vos priorités.
À VOIR AUSSI | Combien ça dépense, un millionnaire? Luc Poirier répond à nos questions sur son budget
Une fois que vous gagnerez plus d'argent et que vous commencerez à rembourser vos cartes de crédit, votre cote de crédit augmentera et vous bénéficierez de limites de crédit plus élevées, ce qui vous incitera à dépenser davantage.
C'est là qu'il est très important de garder la tête froide. Savoir que vous pouvez facilement rembourser la majorité de vos dépenses impulsives peut vous conduire à dépenser trop.
Le logement, les transports et les repas au restaurant sont les principaux responsables de l'inflation du mode de vie. Si votre salaire augmente, résistez à la tentation de déménager immédiatement dans un quartier plus cher, d'acheter une nouvelle voiture ou de commencer à manger dans des restaurants gastronomiques. En maintenant ces dépenses fixes, vous permettrez à votre revenu disponible d'augmenter considérablement au fil du temps.
L'un des meilleurs moyens d'éviter l'inflation du mode de vie est de vous entourer de personnes qui font preuve de responsabilité financière. En d'autres termes, si votre groupe d'amis vous invite constamment à sortir et à dépenser de l'argent ou vous juge en fonction de la valeur monétaire de vos vêtements, de votre voiture, de votre maison ou de vos accessoires, il vous sera très difficile de ne pas succomber à l'inflation du mode de vie.
Essayez plutôt de vous entourer de personnes qui partagent vos valeurs, qui ont non seulement réussi leur carrière ou leur entreprise, mais qui sont également responsables dans leurs dépenses. Si la différence peut sembler minime au début, dans 20 ans, l'écart entre ceux qui ont géré leurs revenus de manière responsable et ceux qui ne l'ont pas fait sera énorme.
À VOIR AUSSI | Devenir riche en jouant à solitaire en ligne? On a fait le test!
Il n'y a rien de mal à améliorer légèrement votre style de vie, mais assurez-vous de le faire de manière responsable. Planifiez vos achats à l'avance, résistez aux achats impulsifs et ne dépensez pas d'argent dans le seul but d'impressionner les autres.
Parallèlement, veillez à augmenter vos cotisations à votre REER, à votre CELI et à vos autres placements à long terme à mesure que vos revenus augmentent.
Christopher Liew est CFP®, CFA et ancien conseiller financier. Il rédige des conseils en matière de finances personnelles pour des milliers de lecteurs canadiens quotidiens sur Blueprint Financial.