Début du contenu principal.
Voici les nouvelles données de Ratehub.
Accéder à la propriété est devenu «plus facile» dans la majorité des grandes villes canadiennes au cours du dernier mois. Or, une métropole fait figure d'exception: Montréal.
Selon le dernier rapport sur l'accessibilité de Ratehub, qui dévoile le revenu nécessaire pour acheter une maison, une amélioration de l'abordabilité a été remarquée en septembre, notamment à Toronto et à Vancouver.
Mais à Montréal, «il faut désormais 1040 $ de revenu supplémentaire pour acheter une maison moyenne», a expliqué Philippe Simard, directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca. À titre comparatif, on note un revenu inférieur requis de 2130$ pour acheter une maison dans la Ville reine et un revenu inférieur de 2000$ pour acheter à Vancouver.
Cette hausse s'expliquerait par une augmentation du prix des maisons de 6400 $ - la plus importante parmi toutes les villes, indique le rapport. Halifax est l'autre grande ville qui a connu une hausse, mais celle-ci est beaucoup plus modeste (210$).
«Les versements hypothécaires ont connu quelques variations ce mois-ci. Dans ce scénario, un acheteur à Toronto paierait 58 $ de moins sur son versement mensuel (soit 696 $ par an) s’il avait acheté en septembre plutôt qu’en août. À Montréal, un acheteur paierait plutôt 27 $ de plus par mois (soit 324 $ de plus par an)», a ajouté M. Simard.
Pourtant, Ratehub mentionnait cet été que l’accès à la propriété à Montréal s'était moins dégradé que dans la majorité des 12 autres villes canadiennes qui ont été étudiées.
Montréal
Toronto
Ottawa
Vancouver
Halifax
St. John’s
Winnipeg
Calgary
Edmonton
Fredericton
Hamilton
Regina
Victoria