Chroniques

Des choix financiers judicieux pour les aînés célibataires au bord de la retraite

Pour les retraités célibataires, l'absence de partenaire peut entraîner des coûts plus élevés.

Publié

Pour les retraités célibataires, l'absence de partenaire peut entraîner des coûts plus élevés. (Envato Elements )

La retraite est différente lorsque vous la planifiez pour une personne plutôt que pour deux. L'absence d'un deuxième revenu ou d'un partenaire avec qui partager les dépenses telles que le loyer, les courses et les services publics peut rendre la retraite particulièrement difficile. Il faut également tenir compte de la gestion des besoins en matière de santé ou de soins sans conjoint pour vous aider lorsque vous en avez le plus besoin.

La réalité financière de la retraite en solo peut sembler intimidante. Cependant, il existe des moyens de la rendre plus facile. En profitant des allègements fiscaux, des prestations gouvernementales et en mettant en œuvre des stratégies financières intelligentes, les retraités célibataires peuvent créer un système qui leur permet d'être indépendants et en sécurité pendant leurs vieux jours.

Les défis de la retraite en tant que célibataire

Plus nous vieillissons, plus nous réalisons la valeur du partenariat et de l'entraide. Même si vous pouvez compter sur votre famille et vos amis de temps en temps, ce n'est pas la même chose que d'avoir un partenaire ou un conjoint sous votre toit sur lequel vous pouvez compter entièrement.

Un seul revenu et des coûts plus élevés

Selon un rapport de 2022 de Statistique Canada, le revenu médian des Canadiens célibataires âgés de 65 ans et plus n'est que de 30 820 $. En revanche, les couples de plus de 65 ans ont un revenu médian de 74 200 $.

Si vous êtes un retraité célibataire dont le revenu n'est pas nettement supérieur à la moyenne, cela signifie que vous devrez trouver des moyens de faire durer votre revenu.

Si vous êtes locataire, vous devrez faire face à la hausse constante des loyers. Même si vous avez la chance de vivre dans une maison que vous avez entièrement remboursée, il est possible que vos impôts fonciers augmentent régulièrement et dépassent votre budget logement.

Vous devrez également tenir compte de l'augmentation des frais d'épicerie, des factures de services publics, de l'entretien de votre voiture ou de votre maison, et d'autres dépenses.

Pas d'aidant naturel

Les couples comptent souvent l'un sur l'autre pour s'entraider au quotidien à mesure qu'ils vieillissent, surtout si l'un des partenaires tombe malade, doit subir une intervention chirurgicale ou a des problèmes de mobilité. Dans ce cas, avoir un partenaire est une ressource inestimable, car vous aurez quelqu'un pour veiller sur vous, vous préparer vos repas et vous conduire.

Pour les retraités célibataires, l'absence de partenaire peut entraîner des coûts plus élevés pour les aides-soignants professionnels, les établissements de soins de longue durée ou les services à domicile.

Risque de longévité

Les études sur la longévité réalisées par Statistique Canada révèlent que l'espérance de vie moyenne des femmes au Canada est de 83,9 ans, contre 79,5 ans pour les hommes. Cela signifie que les femmes vivent en moyenne 4,4 ans de plus que les hommes.

Cela signifie que les femmes courent un plus grand risque d'épuiser leurs économies avant la fin de leur vie.

Conseils pour renforcer vos finances en tant que retraité célibataire

Si la réalité de la retraite en tant que célibataire comporte certainement des défis, il existe des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour vous aider à étirer vos finances et vous donner plus de marge de manœuvre.

1. Utilisez les crédits d'impôt et les déductions

Le crédit d'impôt en raison de l'âge et le crédit pour revenu de pension sont deux crédits d'impôt que vous pouvez utiliser pour récupérer de l'argent supplémentaire en tant que retraité. Il existe également d'autres crédits et déductions auxquels vous pouvez avoir droit pour vous aider à couvrir vos frais médicaux, vos frais de soins à domicile et même les rénovations que vous effectuez dans votre maison pour faciliter votre mobilité.

Les retraités à faible revenu peuvent également avoir droit au crédit pour la TPS/TVH et à des programmes provinciaux.

2. Maximisez vos prestations gouvernementales

Des programmes tels que la SV, le RPC et le SRG constituent des sources de revenu de retraite pour de nombreux retraités. Si vous êtes célibataire et que vous approchez de la retraite, vous devriez vérifier votre admissibilité à ces programmes et calculer le revenu mensuel et annuel que vous pouvez espérer tirer de ces sources.

Vous pourriez également envisager de retarder la SV ou le RPC afin d'obtenir des versements mensuels plus élevés, et vérifier si le SRG pourrait vous aider à compléter vos revenus modestes.

Au-delà des programmes fédéraux, de nombreuses provinces et villes offrent également une aide supplémentaire, telle que la couverture des médicaments, des compléments de revenu ou des allègements fiscaux fonciers. Le moyen le plus simple de les trouver est de rechercher « prestations pour personnes âgées [votre province] » ou « services pour personnes âgées [votre ville] » sur les sites web du gouvernement, où vous trouverez les règles d'admissibilité et les formulaires de demande.

3. Changez votre situation de vie

Vendre une grande maison pour emménager dans un appartement, une location ou une propriété plus petite peut réduire considérablement vos dépenses et l'entretien de votre propriété. Si vous vendez votre maison et emménagez dans une maison moins coûteuse, vous pourrez également consacrer la différence à votre épargne-retraite et à vos investissements.

De même, vous pouvez réduire votre coût de la vie en tant que retraité célibataire en louant une chambre dans votre maison ou en trouvant un colocataire avec qui louer.

4. Établissez un budget pour votre retraite

Il est essentiel d'établir un budget pour votre retraite, que vous soyez célibataire ou en couple. Si vous souhaitez faire durer un montant fixe d'argent pour votre retraite, il est important d'avoir une idée précise du coût de votre logement, de vos soins de santé, de vos assurances et de vos courses, tout en tenant compte de l'inflation.

Discutez avec un conseiller financier avant votre départ à la retraite afin d'établir un budget détaillé et d'éviter de vivre au-dessus de vos moyens.

5. Trouvez un emploi à temps partiel

Si vous avez travaillé dur pour votre retraite, l'idée de continuer à travailler n'est peut-être pas la plus attrayante. Cependant, j'ai également parlé à un certain nombre de retraités qui ont fini par s'ennuyer quelques années après leur départ à la retraite.

Choisir un emploi à temps partiel flexible ou créer une petite entreprise vous donne l'occasion de socialiser, vous permet de rester actif et peut également vous apporter un revenu supplémentaire que vous pouvez consacrer à vos économies, vos factures, vos cadeaux de Noël ou vos loisirs.

Préparation minutieuse

Prendre sa retraite en tant que célibataire peut être difficile sur le plan financier. Cependant, avec une préparation minutieuse, vous pouvez établir un plan financier stable qui vous permettra de payer vos factures tout en conservant une marge de manœuvre pour les dépenses imprévues et discrétionnaires.

En maximisant vos prestations gouvernementales, en utilisant les crédits d'impôt disponibles, en établissant un budget réaliste et en étant ouvert à des ajustements de votre mode de vie, tels que la réduction de votre surface habitable ou la colocation, vous serez en mesure d'étirer davantage vos revenus de retraite et de conserver votre indépendance.