Début du contenu principal.
En colère, les concessionnaires craignent que l’entreprise du milliardaire Elon Musk se soit indûment emparée de plus de 43 M$ par le biais du programme de subvention pour l’achat d’un véhicule électrique lors du week-end du 11 et 12 janvier 2025.
Le Toronto Star a récemment révélé que Tesla aurait déclaré avoir vendu plus de 2550 véhicules en un seul jour au Québec et un total de 8600 voitures au Canada en un week-end.
Cela serait survenu le lendemain du 10 janvier, date où Transports Canada a avisé les concessionnaires que le programme de subvention de 5000 $ pour l’achat d’un véhicule électrique se terminerait le 1er avril. On indique que le programme prendrait fin bien avant si les fonds sont épuisés.
CHRONIQUE À LIRE AUSSI | La Bourse: le talon d’Achille de Trump
Fermés les week-ends, des concessionnaires auraient envoyé lundi des dossiers au ministère fédéral du Transport, mais ont appris qu’il était trop tard; les fonds étaient déjà épuisés en raison des ventes pharaoniques de Tesla.
Tesla aurait donc profité que les concessionnaires soient tous fermés le samedi et le dimanche pour rafler tout l’argent.
Ian Sam Yue-Chi, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, trouve cette situation extrêmement louche.
«Tesla a fait plus de 8000 demandes en un seul week-end. On parle d’une demande par minute. Tesla a bénéficié de l’ensemble des sous qui restaient au détriment du reste de l’industrie», a-t-il déploré lors d’un entretien avec Noovo Info.
M. Yue-Chi réitère qu’une enquête formelle de Transports Canada est nécessaire «pour comprendre ce qui s’est passé».
«Y a-t-il eu des malversations? Y a-t-il eu des demandes attribuées à des clients précis pour des véhicules existants?» s’est-il questionné.
Noovo Info a tenté d’obtenir une réponse de Tesla sur le dossier, mais n’a obtenu aucune réponse.
Chez Transports Canada, la ministre Anita Anand n’était pas disponible pour une entrevue.
Le ministère a toutefois déclaré que «tous les concessionnaires qui ont soumis leur demande d'admissibilité avant l'entrée en vigueur de la pause seront indemnisés».
«Transports Canada étudie toutes les options possibles pour les concessionnaires qui n'ont pas soumis leur demande d'admissibilité avant la date limite.»
Noovo Info a demandé des clarifications et attend une réponse au moment d’écrire ces lignes.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.