Début du contenu principal.
«Elon Musk "met la main à la pâte" pour aider notre nation, et il fait un TRAVAIL FANTASTIQUE»
Le président Donald Trump a annoncé mardi matin qu'il achèterait une «Tesla toute neuve» pour soutenir Elon Musk, aux prises avec des difficultés financières sur les marchés mondiaux. Les deux hommes ont d'ailleurs embarqué dans un des véhicules électriques de l'entreprise en conférence de presse à la Maison-Blanche, en après-midi.
«Elon Musk "met la main à la pâte" pour aider notre nation, et il fait un TRAVAIL FANTASTIQUE», a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. «Je vais acheter une Tesla toute neuve demain matin en signe de confiance et de soutien à Elon Musk, un véritable grand Américain.»
Elon Musk l'a remercié via son réseau social X. «Merci Monsieur le président», a-t-il écrit dans la nuit de lundi à mardi.
L’action de Tesla est en chute libre à la bourse dernièrement et ses ventes de voitures électriques sont en forte baisse. Avec l'effondrement des marchés américains et canadiens lundi, la société d'Elon Musk a chuté de 15,4%, portant sa perte pour 2025 à 45%.
Selon CNN, de nombreux actionnaires espéraient que l'alliance entre Trump et Musk bénéficierait à l'entreprise en facilitant l'assouplissement des règlementations et la suppression des subventions accordées aux concurrents. Toutefois, la chute de Tesla en Bourse serait attribuée à l'association de Musk à la marque ainsi qu'aux protestations contre l'administration Trump.
D'ailleurs, de plus en plus de Canadiens, incluant des Québécois, tournent le dos à l'entreprise en raison notamment des tarifs douaniers. «On ne voit pas comment actuellement Tesla peut facilement faire l’acquisition de nouveaux clients qui auraient le même niveau de fidélité», avait fait valoir le professeur à la Faculté d’administration de l’Université Laval, Yan Cimon, à Noovo Info.
À VOIR AUSSI | Chute de l’action de Tesla: plusieurs Québécois délaissent la marque en raison de Musk
Aux États-Unis, le média CNN rapporte que des véhicules et des salons d'auto ont été la cible de manifestations et de violences. Au cours des derniers mois, de nombreux propriétaires de Tesla, dont plus récemment un résident de Saskatoon, ont été victimes de vandalisme.
Ce qui a été rapidement dénoncé par le président américain, en accusant des militants d'extrême gauche d'être à l'origine de ce mouvement.
«Ils tentent de boycotter illégalement et de manière collusoire Tesla, l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde, et le "bébé" d'Elon, afin d'attaquer et de nuire à Elon et à tout ce qu'il représente», a-t-il écrit mardi sur Truth Social.
«Pourquoi devrait-il être puni pour avoir mis ses formidables compétences au service de l'objectif de RENDRE À NOUVEAU GRANDE L'AMÉRIQUE?»
Lundi, le réseau social d'Elon Musk X a été la cible d'une «cyberattaque massive».
«Nous sommes attaqués tous les jours, mais cela a été fait avec beaucoup de ressources», avait mentionné M. Musk dans un message. «Soit un grand groupe coordonné et/ou un pays est impliqué.»
Le site web Downdetector.com avait enregistré des dizaines de milliers de rapports indiquant que X était en panne lundi matin. Ainsi, 56% des problèmes avaient été signalés pour l'application X, tandis que 33% avaient été signalés pour le site internet.
Plusieurs experts ne sont pas vraiment prononcés sur l'origine du problème, mais certains ont réfuté qu'il s'agissait d'une attaque provenant de l'Ukraine.
En mars 2023, la plateforme de médias sociaux alors connue sous le nom de Twitter a connu une série de problèmes pendant plus d’une heure, les liens ayant cessé de fonctionner, certains utilisateurs n’ayant pas pu se connecter et les images ne se chargeant pas pour d’autres. Musk a acheté l’ancien Twitter en 2022 et est également le président-directeur général de Tesla. Il dirige X tout en ayant simultanément accès aux systèmes de données du gouvernement américain, portant souvent une chemise sur laquelle est écrit «assistance technique».
Du côté de SpaceX, le dernier vol d'essai de la fusée Starship a essuyé un autre raté la semaine dernière. Le vaisseau spatial avait réussi à décoller, mais s'était effondré et brisé après quelques minutes. En janvier dernier, une première fusée Starship avait été lancée, avant d'exploser. La première explosion avait laissé des débris éparpillés sur les îles Turques-et-Caïques. Une enquête est toujours en cours sur les défaillances de ces fusées.
À VOIR AUSSI | Le dernier vol d'essai de SpaceX se termine par une nouvelle explosion
Avec des informations de Noovo Info et de The Associated Press