Un peu plus d’un mois après avoir défrayé les manchettes durant le Festival d’été de Québec (FEQ), le personnel d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) menace à nouveau d’entrer en grève du 5 au 7 septembre prochain.
Le président du Syndicat des salarié-es d’entretien du RTC, Nicolas Louazel, a expliqué en entrevue avec Noovo Info pourquoi ses membres se sont à nouveau dotés d’un mandat de grève.
«L’employeur est fixé sur ses demandes. On n’a pas le choix, il faut faire de la pression», a-t-il soutenu.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo liée à l’article.
Le syndicat affirme avoir choisi de ne pas perturber la rentrée des classes, précisant que cela laisse également plus de temps à la partie patronale pour se préparer, négocier et éviter la grève.
Les questions de la mobilité, de la formation et de la prise des vacances demeurent les points de litiges des négociations, selon le syndicat, qui dit avoir fait un compromis sur ses demandes salariales.
Le RTC dit avoir pris connaissance de l’avis de grève et qu’il communiquera au sujet des impacts sur le service dans les meilleurs délais, si le syndicat décide d’exercer ce moyen de pression.
«Nous sommes conscients des impacts que pourrait avoir cette grève sur notre clientèle et les citoyens, et nous sommes sincèrement désolés des inconvénients engendrés», indique la RTC dans un communiqué.
«Toutes nos énergies sont investies dans les négociations afin de trouver une entente satisfaisante pour les deux parties», ajoute la société de transport.
Le Syndicat des salarié-es d’entretien du RTC–CSN représente 363 personnes travaillant dans les garages de la société de transport qui desserre l’agglomération de Québec.
Avec de l’information de La Presse canadienne.

