En pleine saison touristique, l’hôtel Le Concorde a mis sa centaine de travailleurs en lock out samedi.
Les négociations durent depuis six mois, mais ne débouchent sur aucune entente.
L'Hôtel Le Concorde est le dernier des 29 hôtels participant à la ronde de négociation coordonnée de l'hôtellerie à ne pas avoir conclu d'entente, selon le syndicat.
«Ce matin, une centaine de travailleuses et de travailleurs sont privés de travail et de revenu. Nos familles comptent sur nous et l'employeur doit comprendre que nous n'avons pas les moyens d'accepter une entente à rabais», a déclaré samedi Ines Hajrovic, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l'Hôtel Le Concorde-CSN.
Les syndiqués de l'Hôtel Le Concorde, à Québec, ont voté pour un mandat de grève générale illimitée, a indiqué le comité de Négociation coordonnée de l'hôtellerie sur sa page Facebook mercredi.
Ces travailleurs réclament une augmentation salariale de 21 % sur quatre ans, en plus d'une augmentation de la contribution de l'employeur à l'assurance collective et autres améliorations de leurs conditions de travail.
La 11e ronde de négociation coordonnée regroupait plus de 3500 travailleuses et travailleurs issus de 29 syndicats de l’hôtellerie des régions de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Grand Montréal, selon la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Dans un autre ordre d’idée, les employés d’entretien du RTC sont de retour à la table de négociations cette semaine.
À voir dans la vidéo.
