Début du contenu principal.
«Au cours de la fin de semaine passée, on était presque 15 degrés de plus des normales. On a battu des records de jour et de nuit», a expliqué Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.
Malgré tout, les conditions pour le ski alpin sont optimales et les skieurs sont toujours au rendez-vous.
«On a vu des gens skier en coton ouaté. Ce sont des conditions de printemps au mois de février. C'est bizarre. Les skieurs étaient là en moins grande proportion», a expliqué Marc-André Meunier, directeur des ventes et marketing de Bromont, montagne d'expériences.
«Étonnamment, je ne pensais pas que ça pouvait être de bonnes conditions. Ce sont des conditions printanières, mais faciles à pratique», a dit une skieuse à Noovo Info.
Du côté des pistes de ski de fond et de la motoneige, elles sont impraticables.
«En ce moment c'est difficile. [...] C'était déjà très mince pour le ski de fond. On a environ 50% de la moyenne de neige qu'on a habituellement», a indiqué Mario Landry, directeur du parc national du Mont-Orford.
Selon Marc Lachance du Club de motoneige Harfang de l'Estrie, 40 centimètres de neige sont nécessaire pour démarrer la saison de motoneige. Les 700 membres sont bien déçus que la saison n’ait pas commencé à la mi-janvier comme à l’habitude.
Si la tendance se maintient, la saison 2024 sera compliquée et décevante pour les amateurs de sports d'hiver. Toutefois, l'hiver n'a pas dit son dernier mot, a prévenu le météorologue Simon Legault.
«Dans les prochaines semaines, on risque de voir le mercure descendre. On va retourner en hiver. On va recevoir de la neige et des températures plus saisonnières, même sous la normale [...] Il ne faut pas penser que le printemps est arrivé même s'il y a eu du très beau temps», a-t-il dit.
Voyez le reportage d'Alexandra Paré dans la vidéo ci-contre.