Les températures douces se sont poursuivies tout au long de la fin de semaine à Montréal, mettant en pause certains sports d'hiver.
Certains résidents, comme Gaetan Kolpcki, ont même décidé de sortir les shorts lorsque la ville s'est réchauffée jusqu'à 8°C.
Ce texte est une traduction d'un article CTV News Montreal.
La chaleur inhabituelle n'a pas empêché les skieurs de fond de se rendre sur le Mont Royal. La plupart des pistes, y compris la principale, sont ouvertes.
«Je veux dire, c'est agréable, mais c'est aussi un peu bizarre cette année et c'est définitivement plus difficile de skier», a lancé Maya Nussbaun.
David Phillips, climatologue à Environnement Canada, explique que le temps chaud de l'ouest s'est déplacé vers l'est.
«Il a apporté tout cet air du sud en Ontario et au Québec», a-t-il ajouté.
Le Mont-Castor à Matane, au Québec, a fermé ses pistes pour la journée. La montagne n'a pas de canons à neige, mais d'autres collines qui en ont s'en servent pour rester à flot..
«En ce moment, la plus grande partie de la base est constituée de neige artificielle. Je veux dire que nous avons reçu une seule tempête de neige, il y a peut-être un mois», a indiqué Shane Booth, directeur général du Mont-Habitant.
Yves Mouchaca, directeur de Play It Again Sports, estime que les ventes d'équipements d'hiver ont été lentes cette saison et que la douceur de l'hiver a nui à son activité. Il n'a pas vendu une seule raquette et affirme que les ventes ont baissé de 35% à 40%.
«Le magasin est ouvert depuis 28 ans. Cet hiver a été le plus lent, et de loin», a-t-il dit.
M. Mouchaca et d'autres amoureux de l'hiver attendent toujours plus de neige.
«Je préfère les hivers à l'ancienne. On était sûr qu'il allait faire froid», a mentionné Marthe Verron, une résidente de NDG.
Selon Environnement Canada, les températures devraient à nouveau chuter en milieu de semaine.


