Toronto a battu un record météorologique vieux de 86 ans vendredi alors que les températures ont grimpé au-dessus de 13 °C lors d’un mois de février anormalement chaud.
Les données non officielles d’Environnement Canada ont montré que la température à l’aéroport international Pearson de Toronto a atteint 11,4 °C à 10 heures du matin, pulvérisant le précédent record de 10,6 °C établi en 1938.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La température a atteint 13,4 °C à midi et devrait culminer à 14 °C vers 16 heures avant de redescendre lentement à 10 °C plus tard dans la soirée, selon l’agence météorologique fédérale.
S’exprimant à CP24 vendredi matin, Dave Phillips, climatologue principal à Environnement Canada, a qualifié la météo de «très inhabituelle».
«C’est presque comme au plein printemps, a déclaré Phillips. Je veux dire, ce sont des températures que vous verriez normalement fin avril, pas quelques jours avant la Saint-Valentin.»
Phillips a ajouté que les archives météorologiques de la ville de Toronto, conservées depuis 1841 et mesurant la température dans la ville plutôt qu’à l’aéroport, montrent que le 9 février le plus chaud jamais enregistré était de 10 °C. Ainsi, la température de vendredi bat effectivement un record vieux de 183 ans également.
Un mélange de soleil et de nuages accompagnera la relative douceur de vendredi avec un risque d’averses isolées dans l’après-midi.
Samedi sera principalement nuageux avec une chance d’averses le matin et en début d’après-midi et un maximum de 10 °C. Les températures redescendront à 3 °C dimanche avant une chance d’averses isolées en début de semaine prochaine.
Seulement un «avant-goût»
Pour ceux qui attendent avec impatience un début de printemps précoce, la prévision de vendredi est plus que bienvenue — bien qu’elle ne dure probablement pas, a déclaré Phillips.
«Notre prévision indique que nous verrons, au cours du prochain mois, des températures plus saisonnières, a expliqué Phillips. Donc, peut-être un retour à des températures sous le point de congélation même pendant la journée et plus de neige.»
En moyenne, Toronto reçoit 40 centimètres de neige, soit un tiers du total des chutes de neige hivernales de la ville, après le 9 février, a rapporté Phillips.
Jusqu’à présent, l’hiver à Toronto a été relativement doux, la plus grande chute de neige de la saison mesurant seulement 5,6 centimètres.
«J’ai l’impression que c’est un petit avant-goût. Ce n’est pas l’effet complet [de l’hiver], mais cela ajoute sûrement à l’ouverture et à la douceur de l’hiver que nous avons eue jusqu’à présent», a ajouté Phillips.


