Début du contenu principal.
Il faut dire que la série à grand déploiement Goblin, qui a été tournée en 2016 dans le Vieux-Québec, a été vue par 2,9 milliards de téléspectateurs en Asie, amenant une manne de touristes souhaitant poser à côté de la désormais fameuse porte rouge du Petit-Champlain.
«On ressent encore les effets du tournage de la série Goblin en 2016, mais depuis on a aussi accueilli de nombreux autres tournages de la Corée», a expliqué la porte-parole de Destination Québec Cité, Jenna Dubé.
Mais que représente réellement l’achalandage asiatique à Québec? Ce n’est pas la majorité, selon le directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec, Alupa Clarke.
«Visuellement quand on se promène dans le Vieux-Québec, c’est vrai qu’on voit beaucoup de touristes asiatiques, mais dans nos hôtels, on parle d’un pourcentage en deçà de 10% de la clientèle. Ils sont très présents via les tours en groupes. C’est la classe moyenne, ils logent dans les hôtels familiaux. D’autres, qui sont plus fortunés, viennent de très loin pour profiter d’une expérience spécifique», a-t-il précisé.
La clientèle asiatique est particulièrement intéressée par le marché du luxe. Et Québec est taillée sur mesure pour offrir des produits de niche à ses visiteurs.
«Le luxe on le voit ne serait-ce que par les hôtels», a ajouté Jenna Dubé. «Ils sont renommés mondialement. On pense au Château Frontenac, à l’Auberge Saint-Antoine. Ce qu’on appelle le luxe, c’est ce qui amène une valeur ajoutée à l’expérience touristique.»
Qui dit luxe à Québec dit Bijoux Medusa. La bijouterie de Beauport, qui est spécialisée dans les objets en or et les diamants, offre des produits allant de plusieurs centaines de dollars à plusieurs centaines de milliers de dollars, avec des marques haut de gamme comme Rolex. Et, les visiteurs asiatiques forment une part non négligeable de sa clientèle.
«On en voit quand même beaucoup en boutique. Dans les autres pays, [le luxe] est plus normalisé, on l’affiche plus», a soutenu le propriétaire de Bijoux Medusa, Julien Duguay.
S’il est vrai que de nombreux touristes sont prêts à faire des dizaines d’heures d’avion pour se rendre à Québec, d’autres viennent de plus près de chez nous.
«On constate aussi que beaucoup des touristes asiatiques proviennent de Toronto ou Vancouver. Donc, ce sont des Canadiens qui viennent visiter comme bien d’autres Canadiens!» a rappelé M. Clarke.
Et outre le luxe, c’est la nature, tout près de la ville, qui séduit la clientèle asiatique.
«Ils sont friands de randonnée et l’accès plein air est très disponible ici. Donc ils peuvent faire du tourisme de luxe et ensuite aller se dépasser dans nos montagnes !», conclut Jenna Dubé.
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui ci-contre.