Début du contenu principal.
«Les touristes sont au rendez-vous. J’ai un super début de saison», s'est réjoui une commerçante.
Selon le président-directeur général de l'Association hôtelière du Grand Montréal, il y a de l'achalandage dans les rues et dans les hôtels aussi.
«La saison estivale se passe bien. On a eu de bons mois. On n'est pas au même niveau qu’on l’était en 2019, qui est vraiment l’année des références, mais on a un meilleur taux d’occupation, entre autres en juin 2023, qu’en 2022», a souligné Jean-Sébastien Boudreault.
«Des Allemands, des Français, des Italiens, ils sont de partout de la planète. Je pense que ça fait du bien aux gens de pouvoir voyager à nouveau»
Même si ce n'est pas le même nombre de visiteurs d'avant la pandémie, la métropole montréalaise s'en approche fortement. Au début de la saison estivale, Tourisme Montréal prévoyait quelque 9,5 millions de visiteurs en 2023.
«Au rythme que ça va et au nombre de visiteurs internationaux qui sont dans les rues présentement, on pense qu’on va dépasser cette prévision et atteindre le 10 millions de visiteurs en 2023», a affirmé Aurélie De Blois aux relations publiques et médias à Tourisme Montréal.
Alors que les vacances de la construction ont déjà débuté depuis quelques jours, les touristes québécois se font plus discrets dans la métropole
«Je pense que les gens du Québec regardent pour voyager à l’extérieur du Québec. On a voyagé beaucoup au Québec pendant la pandémie. Donc, on voit beaucoup plus d’étrangers, soit des gens qui viennent de l’Ontario ou des États-Unis ou de l’Europe», a ajouté M. Boudreault.
Selon un récent sondage, les perceptions des Québécois par rapport à Montréal sont négatives plus qu'on s'éloigne de la ville. Les problèmes de sécurité, de se faire servir en français et d'accessibilité au centre-ville sont les principales raisons, qui poussent les visiteurs locaux à aller ailleurs.
Mais, les organismes comptent redoubler d'efforts pour attirer les Québécois en ville.
«On veut faire des efforts pour attirer plus de Québécois au centre-ville de Montréal», a soutenu Glenn Castanheira, directeur général de la Société de développement commercial du centre-ville de Montréal.
«Les festivals s’améliorent. On mise beaucoup sur la gastronomie aussi. 40% des 100 meilleurs restaurants au pays se trouvent à Montréal. On mise aussi sur le bien-être urbain de la métropole», a fait savoir Mme De Blois.
Voyez le reportage d'Emmanuel Leroux-Nega dans la vidéo.