Société

Logements sociaux abandonnés: un HLM vide depuis 2018 a droit à un vent de fraîcheur

Les 54 logements devraient être livrés l'été prochain.

Mis à jour

Publié

Logements sociaux abandonnés: un HLM vide depuis 2018 a droit à un vent de fraîcheur Logements sociaux abandonnés: un HLM vide depuis 2018 a droit à un vent de fraîcheur

Des milliers de logements sociaux du parc immobilier de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) sont abandonnés parce qu'ils sont dans un état vétuste. Mais grâce à des nouvelles sommes, certains pourront finalement être rénovés. 

C’est le cas d’un HLM de 54 logements, les Habitations Terrasse Coursol, qui est complètement vide depuis 2018. Noovo Info a pu obtenir une visite exclusive des lieux.

«C’est un chantier de rénovation majeure, où on va refaire complètement l'enveloppe du bâtiment et tout l'intérieur aussi est remis à neuf et remis aux normes. On a relogé les locataires en 2018 parce qu'on était confiant de réaliser les travaux dans les prochaines années. Malheureusement, il y a eu des budgets qui n’ont pas été suffisants», explique Isabelle Breault, porte-parole de l’OMHM.

Cette dernière souligne que les équipes de l’OMHM n’ont jamais lâché le projet et ont «tout essayé» pour trouver du financement. Dans les trois dernières années, Mme Breault mentionne avoir obtenu 400 millions de dollars de budget pour effectuer des travaux «d’envergures».

Lors de la visite des lieux, Mme Breault explique que les plafonds et le plâtre dans le gypse contenaient de l’amiante et qu’ils ont dû faire décontaminer les lieux.

Les 54 logements devraient être livrés l'été prochain et les locataires qui ont été relocalisés depuis pourront revenir s’ils le souhaitent.

«Tout le monde a un droit de retour, c’est dans la loi. Donc ils ont le droit de revenir, c'est sûr que la plupart décident souvent de rester où ils ont été relocalisés. Ça fait déjà près de dix ans qu'ils sont ailleurs, qu’ils ont créé des vies ailleurs. Mais ils peuvent tous revenir», rappelle Isabelle Breault.

Des années sans financement

Les dernières années ont été plutôt difficiles pour les logements sociaux à Montréal, mais aussi à travers la province en raison du peu d’investissements des paliers gouvernementaux.

«On pouvait à peine faire les travaux d'entretien qui étaient requis. […] Donc on a tout ce rattrapage-là à faire depuis ces dernières années-là qui demande beaucoup de travail», explique Mme Breault, soulignant qu’une porte sur trois est une HLM dans le quartier de la Petite-Bourgogne.

«C'est sûr que ça amène des défis importants quand on les rénove, donc, on change l'image du quartier, surtout ici où il y a tant de HLM», souligne-t-elle.

Rappelons que le quartier fort symbolique a vu la naissance des premiers HLM de l'Office d'habitation en 1969.

Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.