Début du contenu principal.
«Les équipes de sécurité civile, le ministère des Transports, la Sûreté du Québec tout le monde est sur le terrain, tout le monde est aux aguets», a-t-il lancé en entrevue avec Michel Bherer au bulletin Noovo Le Fil 22.
Au Québec on comptait lundi soir 337 résidences touchées ou inondées, 1459 résidences isolées et environ 350 personnes évacuées.
Dans Charlevoix c'est la rivière du Gouffre qui a causé le plus de dégâts. Deux personnes manquent à l’appel, selon la Sûreté du Québec. Il s’agirait de deux pompiers volontaires. Une importante opération de recherche est toujours en cours dans Charlevoix pour les retrouver. «Toutes les ressources disponibles de la Sûreté du Québec, hélicoptères, bateau de la garde côtière, les forces armées canadiennes sont également présente sur le terrain avant la tombée de la nuit pour être capable de retrouver ces deux personnes le plus rapidement possible», a indiqué le ministre de la Sécurité publique.
«Le niveau de la rivière du Gouffre devrait toutefois commencer à baisser dans le courant de la nuit», ajoute-t-il. La météo prévoit encore entre 10 à 20 ml d’eau dans les prochaines heures. «On va suivre ça de près parce que la bataille n’est toujours pas gagnée»
La crue des eaux des rivières du Gouffre et des Mares a provoqué des inondations majeures, forçant l'évacuation de plusieurs résidents et vers 18h lundi soir, 25 élèves se trouvaient toujours à l’école Sir-Rodolphe-Forget. Ils sont accompagnés par des adultes qui sont eux aussi toujours à l’école et devront y passer la nuit. La route 138 est fermée à la hauteur de la rivière des Mares et à la hauteur de la rivière du Gouffre à Saint-Urbain. Le village est donc coupé en deux. «Il y a des parents qui sont peut-être eux aussi isolés dans leurs maisons», ajoute François Bonnardel, expliquant pourquoi les élèves n’ont pas pu rentrer à la maison.
Dans le secteur, 20 maisons ont été inondées, 126 ont été isolées et 86 personnes ont été évacuées. La municipalité de Baie-Saint-Paul a mis en place des mesures d’urgence et un centre d’accueil est ouvert à l’Aréna Luc et Marie-Claude
«Si vous êtes mal pris ce soir, que vous ne vous sentez pas en sécurité, rendez-vous à l’aréna de Baie-Saint-Paul qui est prêt à vous recevoir. N’hésitez pas, communiquez directement avec la municipalité ou rendez-vous directement là-bas», indique M. Bonnardel.
Voyez l'entrevue complète avec François Bonnardel dans la vidéo.