Début du contenu principal.
La route 138 a été fermée dans les deux directions dans ce secteur, à la hauteur de la rivière des Mares, où les forts courants menacent la structure d'un pont. À voir dans la vidéo ci-contre.
La municipalité est en état d'alerte. La crue des eaux des rivières du Gouffre et des Mares ont provoqué des inondations majeures, forçant l'évacuation de plusieurs résidents. Des portions de routes et de rues du centre-ville ont été emportées ou sont inondées.
Des résidents sont isolés en raison des fermetures de routes, a mentionné le maire Michaël Pilote en point de presse en fin d'après-midi. Certains citoyens ont dû être évacués de leur domicile et leurs résidences sont à risque d'effondrement.
Voyez l'entrevue complète avec Bruno Labbé, propriétaire du camping Le Genevrier, situé à la frontière entre Saint-Urbain et Baie-Saint-Paul, dans la vidéo.
Une garderie a été inondée, mais les enfants ont pu être relocalisés en sécurité, à l'aréna de Baie-Saint-Paul, et les parents ont pu venir les chercher. L'aréna sert d'ailleurs de centre d'accueil pour les sinistrés.
Dans les circonstances, le maire Pilote en a fait appel au gros bon sens de la population et demandé aux gens de rester à la maison. «Ce n'est pas le temps de venir faire une balade en auto», a-t-il déclaré.
M. Pilote a précisé que, selon l'information qui a lui a été relayée, les prépicipitations semblaient s'atténuer en fin d'après-midi.
Un citoyen qui réside à Baie-Saint-Paul depuis six ans a indiqué à Noovo Info n'avoir jamais vu des courants aussi intenses dans le secteur. «Personne a vu ça depuis longtemps», souligne-t-il.
Toujours dans Charlevoix, deux pompiers se sont retrouvés à la dérive sur la rivière Malbaie, à Saint-Urbain.
Un hélicoptère de la Sûreté du Québec (SQ) a été demandé sur place par la Garde côtière canadienne afin de venir en aide aux deux pompiers.
Avec de l'information de Denis Langlois pour Noovo Info