Début du contenu principal.
La grande région de Québec est touchée par plusieurs pannes d'électricité en raison des forts vents.
À 13 heures lundi, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches comptaient plus de 14 000 foyers sans électricité. Le matin, ils étaient près de 20 000 sans électricité dans ces régions.
La plupart des interruptions se situent dans les secteurs de Charlesbourg, de Portneuf, de la Jacques-Cartier et de la Côte-de-Beaupré.
À lire également: La pluie abondante fait craindre une crue des eaux dans plusieurs régions du Québec
Les pompiers de Québec ont été passablement occupés avec une vingtaine d'interventions pour des structures dangereuses, dont des abris de toile envolés, et une quinzaine d'appels pour des branches et des arbres tombés sur des fils électriques.
En Chaudière-Appalaches, les pannes se situent principalement en Nouvelle-Beauce, dans les Appalaches et dans Bellechasse.
Au Québec, c'est la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui est actuellement la plus touchée avec 22 400 clients sans électricité.
Pour l'ensemble de la province, ce sont 67 000 foyers qui sont touchés.
La pluie a fait grimper le niveau de plusieurs cours d'eau. À midi, la région de Québec avait reçu 13 millimètres de pluie.
À Baie-Saint-Paul dans Charlevoix, des routes ont été sectionnées, des roulottes emportées par le courant d'une rivière. L'état d'urgence y a été déclaré lundi après-midi. Des rues résidentielles ont été coupées par les forts courants de certains cours d'eau. La route 138 est fermée jusqu'à nouvel ordre dans les deux directions parce qu'un pont risque d'être emporté. La Ville a ouvert un centre d'accueil pour accueillir les sinistrés.
La rivière Montmorency a également fait des siennes. L'eau a commencé à monter sur l'île Enchanteresse à Sainte-Brigitte-de-Laval, on ignore si des évacuations ont été nécessaires.
En ce qui concerne les vents, une rafale de 102 km/h a été enregistrée lundi matin à l'île d'Orléans et une de 89 km/h à l'aéropot YQB.