Politique

Glissement de terrain à Sainte-Monique: la municipalité en mode solution

Le glissement de terrain a scindé en deux une partie du rang du Haut de l’Île compliquant la vie de certains agriculteurs.

Publié

Glissement de terrain à Sainte-Monique: la municipalité en mode solution Glissement de terrain à Sainte-Monique: la municipalité en mode solution

La municipalité de Sainte-Monique tente toujours de trouver une solution pour accommoder les agriculteurs qui vivent avec les conséquences du glissement de terrain qui a laissé un énorme cratère – scindant une route en deux - il y a maintenant trois semaines.

Il existe un chemin agricole qui pourrait servir de chemin principal, mais ce dernier nécessite des travaux.

«Il faut enlever les branches, c’est un chemin qu’on utilise peu. Il faudrait remettre un peu de chargement, vérifier les ponceaux, etc.», a expliqué Denis Gendron, mairesse de Sainte-Monique.

Mme Gendron ajoute que ce travail doit se faire en collaboration avec les propriétaires de terrains riverains et il est nécessaire que la municipalité obtienne l’aide du gouvernement du Québec.

Le glissement de terrain survenu le 21 mai dernier a complètement englouti une résidence. Le propriétaire de la maison, Fernand Therrien, n’a pas été en mesure d’obtenir de l’aide de ses assurances. Il peut toutefois compter sur la générosité des gens puisqu’une campagne de financement lancée en son nom a récolté à ce jour près de 92 000 $.

Les détails dans le reportage d’Alice Trahan.