Début du contenu principal.
Invité lundi au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Sabrina Rivet, l'expert en relations publiques, Victor Henriquez, croit en effet que les gens s'interrogent beaucoup sur la séquence des évènements entourant cette histoire, et avec raison.
«Cette année, il aura suffi d'un article dans le Globe and Mail et moins de deux semaines plus tard il est question d'expulsion», souligne-t-il.
«Qu'est-ce qui fait que le gouvernement canadien n'a pas agi il y a deux ans? C'est la question que plusieurs se posent», ajoute M. Henriquez.
L'expert en relations publiques croit que la décision du Canada pose notamment un problème de crédibilité. «Est-ce que ça prend des articles médiatiques pour que le Canada sévisse contre la Chine?», s'interroge-t-il.
Par ailleurs, M. Henriquez serait surpris que le Canada prenne la décision d'aller de l'avant avec d'autres expulsions prochainement.
Il ne croit pas non plus que la Chine lancera, à court terme, des représailles contre le Canada.
«Un diplomate canadien pourrait être expulsé de Chine. Une espèce d'oeil pour oeil, dent pour dent, pour démontrer qu'on est mécontent. Mais, du côté de la Chine, on semble démontrer une réserve, ce qui me porte à croire qu'ils attendent de voir s'il y aura d'autres expulsions du côté canadien avant de réagir», explique-t-il.
Victor Henriquez a aussi parlé de l'annonce du ministre de la Santé Christian Dubé visant à attirer plus de médecins en région au Québec lors de son passage lundi au bulletin Noovo Le Fil 22. Voyez son intervention complète dans la vidéo ci-contre.