Politique

L’oléoduc du gouvernement Carney en Alberta se retournera-t-il contre lui?

«C'est le déroulement du tapis rouge pour les pétrolières de toute évidence.»

Publié

Un nouvel accord énergétique ouvre la porte à un oléoduc Le nouvel accord énergétique entre le gouvernement fédéral et l’Alberta ouvre la porte à la construction d’un oléoduc.

L’entente entre le gouvernement Carney et l’Alberta pour la construction d’un nouvel oléoduc a coûté au Parti libéral du Canada (PLC) Steven Guilbeault, qui a décidé de quitter son poste de ministre jeudi.

«Clairement, M. Guilbeault était mal à l’aide au point de quitter le conseil des ministres. Le gouvernement est allé beaucoup trop loin», a lancé le député bloquiste et ancien porte-parole de Greenpeace, Patrick Bonin, en entrevue avec Noovo Info.

Ex-ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault occupait le poste de ministre de l'Identité canadienne. Il s'était auparavant fait connaître comme militant écologiste notoire pour Greenpeace et Équiterre.

Pour M. Bonin, ce départ n’a rien de surprenant puisque depuis son entrée en poste, M. Carney a «littéralement abandonné la lutte aux changements climatiques».

«Ce n'est que des reculs, des reculs, des reculs. On ne peut pas voir de positif dans ça. Déjà que le Canada n’était pas sur la bonne voie pour atteindre sa cible, là c'est le déroulement du tapis rouge pour les pétrolières de toute évidence», a-t-il lancé.

À voir dans la vidéo. 

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Marie-Christine Bergeron

Marie-Christine Bergeron

Cheffe d'antenne