Politique

Steven Guilbeault quitte son poste de ministre

M. Guilbeault prévoit de rester député au sein du caucus libéral, selon une source gouvernementale.

Mis à jour

Publié

(La Presse canadienne)

Le ministre Steven Guilbeault quitte son poste de ministre et claque la porte du cabinet de Mark Carney. Il abandonne ainsi ses fonctions de ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, ministre responsable des Langues officielles, ministre de la Nature et de Parcs Canada et de lieutenant au Québec, mais prévoit de rester député au sein du caucus libéral.

Cette nouvelle survient quelques heures après que M. Carney a signé un protocole d'accord avec l'Alberta prévoyant une série de mesures visant à renforcer la coopération sur des projets d'infrastructure majeurs, notamment un éventuel pipeline. Selon la source, le moment choisi pour la démission du ministre et la signature du protocole d'accord sont liés.

«Je suis en profond désaccord avec l'entente de principe entre le gouvernement fédéral et celui de l'Alberta», a -t-il laissé savoir dans une publication relayée sur les réseaux sociaux.

M. Guilbeault déplore notamment que les nations autochtones de la côte ouest de la Colombie-Britannique et le gouvernement de la province n'ont pas été consultés et souligne les risques environnementaux inhérents à un tel projet.

Ex-ministre de l'Environnement, il occupait le poste de ministre de l'Identité canadienne. Il s'était auparavant fait connaître comme militant écologiste notoire pour Greenpeace et Équiterre.

Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2019 pour représenter la circonscription de Laurier-Sainte-Marie, au centre-ville de Montréal.

En janvier, Guilbeault a apporté son soutien à Carney en tant que chef du Parti libéral, le qualifiant de «personne idéale» pour bâtir une économie forte et lutter contre le changement climatique.

À l'époque, il s'agissait d'un vote de confiance majeur de la part de l'un des plus ardents défenseurs de l'environnement au sein du gouvernement fédéral, M. Guilbeault s'étant déclaré prêt à travailler avec l'ancien banquier central pour trouver un remplacement à la taxe carbone sur la consommation.

Avec de l'information de CTV News