Environnement

Une chaîne de restauration de Québec dit non au thon, quitte à perdre des clients

L'industrie de la restauration est de plus en plus consciente de son impact sur l'environnement, et certaines initiatives méritent d'être soulignées.

Mis à jour

Publié

Une chaîne de restauration de Québec dit non au thon, quitte à perdre des clients L'industrie de la restauration est de plus en plus consciente de son impact sur l'environnement.

L'industrie de la restauration est de plus en plus consciente de son impact sur l'environnement, et certaines initiatives méritent d'être soulignées.

Les restaurants Ogari San, qui se spécialisent dans les chirashis, des bols repas de type poke bowl, disent avoir créé leur entreprise dans le but d’avoir un «impact social positif».

Les propriétaires de la chaîne de restauration de Québec ont donc décidé de ne pas servir de thon ou d'anguille, au nom de l'environnement.

«Avec les barrages, on a beaucoup nui au cycle de reproduction de l'anguille au Québec. Et pour le thon, même quand on parle de pêche responsable, des fois on a de mauvaises surprises», a expliqué le copropriétaire David Trudeau-Fournier.

Cette décision a toutefois déplu à certains clients, qui ont décidé de rebrousser chemin après qu’ils aient remarqué qu’il n’y avait pas de thon sur leur menu, affirme M. Trudeau-Fournier.

«Pour nous, c'était une décision qui n’a pas de valeur monétaire. Ce n’est pas parce que ça nous permet de faire 50 000$ de plus dans l’année qu’on va vouloir plus le faire...»
-David Trudeau-Fournier, copropriétaire du Ogari San.

De son côté, le professeur en sciences de l'alimentation à l'Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, comprend le raisonnement du restaurateur. «Le thon est souvent pêché en Asie, c'est très difficile de contrôler sa provenance et la façon dont il a été capturé», a-t-il ajoutél

Ogari San a également lancé un projet pilote de vaisselle réutilisable consignée. Les consommateurs peuvent louer un bol en acier inoxydable au coût de 15$ et le ramener par la suite afin de récupérer l'argent.

Noovo Info (Noovo Info)

«Donc, si tu en loues 17, on te redonne 255$, calcule David en riant. Le restaurateur espère que cette initiative fera des petits à Québec. «Il y a un peu la même chose à Montréal avec les tasses. On aide à garder la planète clean, conclut-il.

Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo.