Début du contenu principal.
Noovo Info a obtenu les images de la caméra de surveillance lors du vol. On y voit deux hommes forcer la porte principale de l’église St. Jax pour y ressortir une quinzaine de minutes plus tard avec un drapeau.
«On parle ici d'un drapeau qui a flotté sur le champ de bataille lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale», explique Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville.
Selon le pasteur de l’église St. Jax, Curtis Matoga, le drapeau volé appartient au gouvernement, mais sa valeur n’est pas connue.
En plus du drapeau qui a été dérobé, les voleurs sont aussi partis avec une grosse croix qui se trouvait au centre de la croisée du transept de l’église.
Pour le pasteur Matoga, ces objets sont irremplaçables.
Dès le lendemain, le pasteur a rapporté l'événement à son poste de police de quartier, qui se trouve ironiquement juste en face de l’église.
Pour le moment, il n’y a eu aucune arrestation, mais l'enquête suit son cours.
«On a trois caméras, une sur la rue Sainte-Catherine, une sur la rue Bishop et on a une caméra dans la petite ruelle derrière l'église», mentionne le pasteur de l’église St. Jax.
Depuis plus d'un an, les délits se multiplient à l'église, mais aussi un peu partout dans le quartier. C'est devenu un véritable fléau au centre-ville de Montréal et personne ne semble épargné.
«Les gestionnaires de l'Église ont pris l'habitude de cacher les objets électroniques, les objets de valeur, parce qu'ils savent qu'ils sont une cible», raconte M. Castanheira, qui ajoute que les commerçants et les résidents du centre-ville sont aussi victimes de plusieurs délits.
«Les entrées par effraction dans des commerces, c'est monnaie courante au centre-ville de Montréal», dit-il.
Notons qu’au début de l'année 2025, l'église St. Jax a été victime d'un autre délit alors que des voleurs ont dérobé une partie du toit de l'établissement qui est composée de cuivre.
À voir dans la vidéo.