Début du contenu principal.
«S’il y avait quelque chose de très sérieux, je suis certain qu’il n’aurait jamais été élu», a lancé celui qui était présent à la basilique Saint-Pierre lors du conclave.
Six mois avant que Robert Francis Prevost devienne pape, un groupe américain avait déposé une plainte au Vatican contre lui, reprochant comment il avait géré des allégations d’abus sexuels visant des religieux dont il était responsable aux États-Unis ainsi qu’au Pérou.
Interrogé à ce sujet vendredi, le cardinal Lacroix espère qu’on fera vite la lumière là-dessus.
«C’est un sujet sensible dont il faut faire attention, a répliqué l'archevêque de Québec. Il a fait le nécessaire selon les protocoles civils et les protocoles de l’Église. J’ai bien confiance qu’il va continuer à faire le nécessaire. C’est un homme très sensible à ces questions-là.»
Le cardinal Lacroix avait également fait face à de graves allégations d’abus sexuels, ce qui avait été grandement médiatisé.
Six mois après un départ volontaire, il avait décidé de reprendre ses fonctions d’archevêque de Québec malgré les allégations.
Quant à Léon XIV, une vidéo de 2012 avait également refait surface alors qu’il était religieux augustin à Chicago.
Il avait critiqué ce qu'il a appelé le «mode de vie homosexuel» et le rôle des médias de masse dans la promotion de l'acceptation des relations entre personnes de même sexe qui étaient en conflit avec la doctrine catholique.
«Les médias occidentaux sont extraordinairement efficaces pour susciter dans le grand public une énorme sympathie pour des croyances et des pratiques qui sont en contradiction avec l'Évangile, par exemple l'avortement, le mode de vie homosexuel, l'euthanasie», a déclaré M. Prevost. Il a souligné «la façon dont les familles alternatives composées de partenaires de même sexe et de leurs enfants adoptés sont dépeintes avec tant de bienveillance et de sympathie dans les programmes télévisés et le cinéma d'aujourd'hui».
De son côté, le cardinal Lacroix a martelé que les Romains étaient «contents» du résultat du conclave. «Il va aider à rassembler les fidèles afin qu’on soit des croyants crédibles.»
En direct de la place Saint-Pierre, le pape Léon XIV livrera dimanche prochain la messe d’inauguration du pontificat, dix jours après son élection.
À voir dans la vidéo.