Début du contenu principal.
Malgré son jeune âge, Léo Dufour était un jeune randonneur passionné et surtout expérimenté. Il a effectué 32 des 46 montagnes de plus de 4000 pieds des Adirondacks. Selon plusieurs médias, il était parti avec des raquettes à neige, des vêtements chauds, une lampe frontale, de la nourriture et un téléphone.
Mais peu importe le niveau d’expérience, un accident peut toujours survenir dans la nature.
C’est ce qu’à tenu à rappeler Philippe Coutu-Hénault, coordonnateur technique et formations chez Rando-Québec.
«Le milieu naturel, c'est un environnement qui change vite, qui peut surprendre et où il y a beaucoup d'accidents qui peuvent arriver. Il y a beaucoup de risques liés ça», a-t-il expliqué en entrevue avec Noovo Info.
Il note qu’il est primordial d’avoir l’équipement adéquat lorsqu’on part en randonnée. Il faut entre autres de quoi se nourrir et boire, mais aussi de prévoir un surplus si jamais un accident vous obligeait à rester plus longtemps sur la montagne.
«Il faut avoir un téléphone chargé s'il y a du réseau cellulaire et s'il n'y a pas de réseau, d’avoir une balise de communication personnelle, d'avoir un briquet, une lampe frontale et une couverture de survie», indique Mé Coutu-Hénault.
«Si on veut vraiment faire de la randonnée en solo, il faut une personne ressource, c'est-à-dire une personne à l'extérieur, qu’on va pouvoir lui indiquer notre heure de départ dans le sentier et notre heure de retour», ajoute-t-il.
Ce sont des réflexes qu’il faut garder malgré le niveau d'expérience et le nombre de randonnées déjà effectués par le passé, rappelle Philippe Coutu-Hénault.
À voir dans la vidéo.