Le véhicule du Lavallois Robert St-Louis, disparu depuis 1988, a été retrouvé dimanche à Deux-Montagnes grâce à des plongeurs bénévoles des États-Unis et de l'Australie du groupe Exploring With a Mission. Le Service de police de Laval a également confirmé le tout lundi.
Le duo a aussi trouvé des ossements humains. Retour sur cette découverte.
Robert St-Louis avait quitté sa résidence de Laval le 14 juin 1988 un peu avant minuit sans son portefeuille. Il n’avait plus donné signe de vie par la suite.
Près de 40 ans plus tard, son véhicule est retrouvé à plusieurs kilomètres de son domicile, en face de Laval, à Deux-Montagnes. Des ossements sont aussi découverts.
«C’est un père de famille de cinq enfants qui était à Laval, sans histoire. Tout laissait à croire qu’il était parti de lui-même, on ne savait pas où. Ça a juste confirmé qu’il y a une résolution de disparition. Maintenant, est-ce que les os vont parler?», s’interroge le fondateur de Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec, Stéphane Luce.
Plusieurs se demandent comment des bénévoles américains sont parvenus à localiser ce véhicule et ces ossements alors que la Sûreté du Québec n’y est pas parvenue.
Exploring With a Mission recherche des personnes disparues dans les cours d'eau à l'aide d'un sonar et de plongeurs.
William McIntosh, membre du groupe, a raconté que lui et le plongeur Dan Pritchard effectuaient des recherches dans la rivière à la demande de la famille de Robert St-Louis, un père de cinq enfants de 42 ans, vu pour la dernière fois en juin 1988.
M. McIntosh a indiqué qu'ils exploraient les voies navigables près de l'ancienne résidence du disparu lorsque le sonar a capté l'image d'une «voiture renversée et carrée», comme la Jeep Cherokee Chief beige de M. St-Louis.
Une plongée effectuée par M. Pritchard tôt dimanche a confirmé que le véhicule correspondait à la description de celui du disparu. Le plongeur a également examiné l'intérieur du véhicule et a vu des ossements qu'il croit être des restes humains, selon M. McIntosh.
L'équipe de Exploring With a Mission est également à l'origine de la découverte d'un corps dans un véhicule repêché dans la rivière Saint-François, en Mauricie, le 12 juillet.
La police a confirmé que le véhicule appartenait à Yvon Guévin, un homme porté disparu en juillet 2014.
M. McIntosh a souligné que les recherches pour retrouver M. Saint-Louis ont également permis de découvrir d'autres voitures dans la rivière, dans le même secteur. Il est donc possible que d'autres cas de personnes disparues au Québec soient résolus.
Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo liée au texte.
- Avec de l'information de La Presse canadienne.

