Un véhicule retrouvé dimanche dans la rivière des Mille-Îles à Deux-Montagnes pourrait être lié à l'affaire d'un Lavallois porté disparu en 1988, indique la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes.
Le corps policier municipal a indiqué enquêter sur cette découverte, signalée à la police par un groupe de plongeurs appelé «Exploring With a Mission».
Un périmètre de sécurité a été érigé dès l’arrivée des policiers sur les lieux. Ceux-ci tentent de valider certaines informations obtenues par les plongeurs ayant effectué la découverte.
«Exploring With a Mission» recherche des personnes disparues dans les cours d'eau à l'aide d'un sonar et de plongeurs.
William McIntosh, membre du groupe, a raconté que lui et le plongeur Dan Pritchard effectuaient des recherches dans la rivière à la demande de la famille de Robert St-Louis, un père de cinq enfants de 42 ans, vu pour la dernière fois en juin 1988.
À VOIR ÉGALEMENT | La voiture d’un homme qui avait mystérieusement disparu il y a 11 ans est retrouvée dans la rivière Saint-François
M. McIntosh a indiqué qu'ils exploraient les voies navigables près de l'ancienne résidence du disparu lorsque le sonar a capté l'image d'une «voiture renversée et carrée», comme la Jeep Cherokee Chief beige de M. St-Louis.
Une plongée effectuée par M. Pritchard tôt dimanche a confirmé que le véhicule correspondait à la description de celui du disparu. Le plongeur a également examiné l'intérieur du véhicule et a vu des ossements qu'il croit être des restes humains, selon M. McIntosh.
Ce dernier a mentionné lors d'une entrevue par téléphone qu'ils ne peuvent ni confirmer ni infirmer qu'il s'agit bien de lui, mais qu'ils sont convaincus qu'il s'agit du véhicule.
La police de Deux-Montagnes a précisé dans un communiqué avoir demandé l'aide des plongeurs de la Sûreté du Québec, car le véhicule pourrait être lié à une affaire de disparition.
Le dossier sera éventuellement transmis au Service de police de Laval, dont le porte-parole a déclaré dimanche que la Division des crimes contre la personne tentera de confirmer si des restes humains retrouvés sur le site peuvent être identifiés.
L'équipe de «Exploring With a Mission» est également à l'origine de la découverte d'un corps dans un véhicule repêché dans la rivière Saint-François, en Mauricie, le 12 juillet.
La police a confirmé que le véhicule appartenait à Yvon Guévin, un homme porté disparu en juillet 2014.
M. McIntosh a souligné que les recherches pour retrouver M. Saint-Louis ont également permis de découvrir d'autres voitures dans la rivière, dans le même secteur. Il est donc possible que d'autres cas de personnes disparues au Québec soient résolus.
