Début du contenu principal.
«Le mois de mai et le mois de juin sont des gros mois de livraison de maisons et de logements», explique Patrick Lachance, directeur général des Entreprises Lachance.
Il mentionne que si une grève se prolongeait sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, des maisons risqueraient d’être livrées en retard et des logements ne seraient pas prêts pour le 1er juillet.
«On vient de débuter et on est dans le rush pour que les gens déménagent en juillet», indique également Marc-André Ferland, propriétaire de Construction Marc-André Ferland.
«La construction ce n'est pas compliqué, il faut toujours que ce soit fait pour hier. Donc une grève, c'est sûr et certain que ça va mettre en péril nos opérations.»
Au-delà du retard dans les chantiers, les propriétaires d’entreprises de construction résidentielle craignent aussi l'exode de la main d'œuvre, rapportant que plusieurs travailleurs sont partis dans le secteur commercial en raison du meilleur salaire.
M. Ferland a d’ailleurs mentionné qu’il offrait à ses employés des conditions «supérieures» au secteur résidentiel afin de les encourager à rester dans le domaine, malgré l’attraction de secteur commercial.
«Si on prend l'exemple type d'un charpentier menuisier, c'est plus de 10 % d'écart entre les deux secteurs», précise Alexandre Ricard, porte-parole de l’Alliance syndicale de la construction.
Mais ce ne sont pas toutes les entreprises qui veulent et qui peuvent se permettre d'augmenter les salaires de leurs employés, indiquant que cela affecterait nécessairement le prix des maisons.
«Si on accepte toutes les augmentations qui nous sont demandées, des maisons comme les jumelées, c'est environ 50 000 $ de plus qui seraient ajoutés au prix», rapporte M. Lachance.
Or, le salaire des travailleurs n’est pas le seul impact à la flambée des prix des maisons, soutient M. Ricard, soulignant que le secteur résidentiel a connu une grande croissance des coûts en raison de la hausse des prix des matériaux et des frais de transport.
L'Alliance syndicale détient un mandat de grève depuis mercredi matin. Reste à voir s'il sera mis en action dans les prochains jours.
À voir dans la vidéo.