Depuis quelque temps, les pancartes électorales poussent comme des pissenlits sur les terrains privés à Longueuil… même si les élections municipales ne seront que dans deux mois, en novembre.
Cette pratique est très répandue aux États-Unis et dans le reste du Canada, mais moins au Québec. Alors que ces pancartes appartiennent à la Coalition Longueuil, le parti de la mairesse Catherine Fournier, pourrait-il s’agir d’une façon de détourner les règles sur l'affichage électoral?
Noovo Info est allé enquêter.
Il faut d’abord savoir que les citoyens concernés ont approuvé l’installation de ces pancartes.
Selon la mairesse, cette façon de faire n’est pas déloyale envers ses potentiels concurrents, qui pourraient ne pas être dotés des mêmes moyens financiers. «Une campagne électorale, c’est aussi une question de mobilisation. Les gens peuvent faire du porte-à-porte, ils peuvent tenter de convaincre les citoyens de s’afficher. Au final, c’est les gens qui vont décider qui ils appuient», a-t-elle rétorqué au micro de Noovo Info.
Le Directeur général des élections donne raison à Mme Fournier. «Des pancartes de terrains comme ça […] c’est un peu plus rare, mais c’est tout à fait permis pourvu que le particulier soit consentant et accepte de la placer sur son terrain», explique la porte-parole Julie St-Arnaud Drolet.
Si des pancartes sont installées sur des terrains avant le déclenchement des élections, elles sont considérées comme des dépenses préélectorales. Dans ce cas-ci, la mairesse Fournier nous confirme que ces pancartes seront utilisées avant et pendant la campagne électorale. «Ça participe aux dépenses électorales qui sont encadrées par la loi selon la durée d'utilisation», souligne-t-elle.
«La loi électorale municipale prévoit des règles en matière d'affichage électoral et encadre les pancartes, mais uniquement au cours de la période électorale qui va débuter le 19 septembre prochain. Donc, à ce stade-ci, ce sont les règlements d'affichage municipaux qui s'appliquent et qui peuvent réglementer ce genre de questions-là», précise de son côté Mme St-Arnaud Drolet.
Des pancartes de cette nature ne sont donc pas considérées comme une dépense électorale avant la période d’élections. «C'est uniquement au cours de la période électorale que ce serait considéré comme tel», précise-t-elle.
Les électeurs seront appelés à voter le 2 novembre prochain à Longueuil.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.

