Le 3 novembre, les électeurs de la Floride se prononceront sur l’amendement 3, une mesure constitutionnelle qui augmenterait considérablement l’exemption d’impôt foncier sur la résidence principale pour les propriétaires admissibles.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Pour les «snowbirds» canadiens qui possèdent une propriété en Floride, cette refonte fiscale proposée comporte une particularité: l’allègement le plus important serait accordé aux résidents permanents de la Floride, tandis que les propriétaires saisonniers, y compris les Canadiens, pourraient continuer de faire partie de l’assiette fiscale.

La proposition présentée en mai découle de la campagne menée par le gouverneur républicain Ron DeSantis visant à réduire, puis à éliminer à terme, l’impôt foncier sur les résidences principales. Il a déclaré que la Floride pouvait se permettre ce changement, car « les recettes provenant de l’impôt foncier perçues par les administrations locales ont presque doublé au cours des sept dernières années ».
Il a également précisé qui ne bénéficierait pas de l’allègement principal.
«Nous nous concentrons sur les résidences principales. Évidemment, ils imposent les propriétés qui ne sont pas des résidences principales: résidentielles, Airbnb, les “snowbirds” canadiens, les propriétés commerciales », a déclaré M. DeSantis lors d’une entrevue accordée à Fox News en juin.
En 2025, tout en s’opposant à une réduction de la taxe de vente, il a indiqué vouloir que «les touristes canadiens et brésiliens» contribuent à subventionner la Floride tandis que les résidents bénéficieraient d’un allègement fiscal.
Cela revêt une importance particulière pour les Canadiens, qui représentent une grande part des propriétaires saisonniers en Floride.
L’amendement, approuvé par les législateurs de la Floride, ferait passer l’exemption pour résidence principale non scolaire de 50 000 $ US actuellement à 150 000 $ US en 2027, puis à 250 000 $ US en 2028. Il réduirait également le plafond annuel des augmentations d’évaluation pour les propriétés ne bénéficiant pas de l’exemption pour résidence principale, le faisant passer de 10 % à 5 %.
En d’autres termes, cette mesure ne crée pas d’impôt visant spécifiquement les Canadiens. Ce sont plutôt les Canadiens propriétaires de biens immobiliers qui ne sont pas admissibles à l’exemption fiscale pour résidence principale des résidents permanents qui ne bénéficieraient pas de cet allègement fiscal principal.
S’il est approuvé par au moins 60 % des électeurs de la Floride, l’amendement 3 entrerait en vigueur le 1er janvier 2027.
Pour les Canadiens qui possèdent une résidence d’hiver en Floride, la question porte donc moins sur une nouvelle taxe visant spécifiquement les Canadiens que sur la question de savoir qui est admissible à l’allègement fiscal le plus important en matière d’impôt foncier et qui reste responsable du paiement des impôts fonciers locaux alors que la Floride redéfinit son assiette fiscale.
