International

L’armée canadienne étudie le scénario d’une invasion américaine

Ce serait la première fois depuis plus d’un siècle que l’armée canadienne envisage théoriquement une attaque américaine contre son territoire.

Mis à jour le 

Publié le 

Army training Le Groupe tactique nordique du 33e Groupe-brigade du Canada, composé de soldats du Régiment irlandais du Canada (Sudbury) et du Régiment Algonquin (North Bay et Timmins), participe à l'entraînement. Photo - Courtoisie

L’armée canadienne a modélisé un scénario d’invasion militaire du pays par les États-Unis et les réponses possibles d’Ottawa, selon le quotidien Globe and Mail, au moment où Donald Trump a fait une nouvelle allusion à la possible conquête du Canada.

Ce serait la première fois depuis plus d’un siècle que l’armée canadienne envisage théoriquement une attaque américaine contre son territoire, selon le journal canadien, qui cite deux hauts responsables gouvernementaux.

Ces derniers soulignent toutefois qu’il ne s’agit pas d’un plan opérationnel mais d’un modèle, utilisé à des fins de réflexion stratégique. Ils jugent par ailleurs très improbable qu’une telle opération soit envisagée par le gouvernement américain.

Mais depuis son retour à la Maison-Blanche, le président américain a régulièrement répété qu’il souhaitait que le Canada devienne le 51e État américain.

Dans la nuit de lundi à mardi, alors que les ambitions américaines sur le Groenland inquiètent les alliés de Washington, Donald Trump a publié sur son réseau une série de photos générées par l’IA où on le voit dans le Bureau ovale avec les dirigeants européens devant une carte où le drapeau américain recouvre les États-Unis, mais aussi le Canada, le Groenland et le Venezuela.

Truth Social Le président américain Donald Trump a publié sur Truth Social une image modifiée sur laquelle le drapeau américain est superposé à une carte incluant le Canada et le Groenland (Donald J. Trump via Truth Social).

D’après les scénarios envisagés par l’armée canadienne, en cas d’offensive depuis le sud, les forces américaines seraient en mesure de neutraliser les principales positions stratégiques canadiennes en moins d’une semaine, voire en seulement deux jours.

Dans cette hypothèse, la riposte canadienne pourrait prendre la forme d’une campagne de type insurrectionnel, comprenant des embuscades et des «tactiques de guérilla», comparables aux conflits en Afghanistan, envisage l’armée.

Sollicité par l’AFP, le ministère de la Défense canadienne n’a pas réagi dans l’immédiat.

Le Canada est un membre fondateur de l’OTAN et un partenaire de Washington dans la défense aérienne du continent nord-américain avec un commandement militaire commun, le Norad.