International

La Floride fermera le centre de détention pour migrants «Alcatraz des alligators»

Les détenus dans cet endroit ont fait état de leurs difficultés à consulter un avocat et ont décrit des conditions de vie déplorables.

Publié le 

Des camions sortent du centre de détention pour migrants de l'«Alcatraz des alligators», en Floride, le 28 août 2025. Photo AP/Rebecca Blackwell, archive Des camions sortent du centre de détention pour migrants de l'«Alcatraz des alligators», en Floride, le 28 août 2025. (Rebecca Blackwell)

Le centre de détention pour migrants construit dans les marécages de Floride, surnommé «Alcatraz des alligators», va fermer ses portes après avoir accueilli pendant près d’un an des milliers de personnes, a annoncé jeudi le gouverneur Ron DeSantis.

M. DeSantis a précisé que le centre avait été conçu comme une solution temporaire et que les autorités fédérales disposaient désormais de moyens suffisants pour gérer la détention et l’expulsion dans des structures plus permanentes.

L’objectif était que l’«Alcatraz des alligators» ne reste ouvert qu’environ un an, le temps de trouver des centres plus permanents, a rappelé M. DeSantis.

«Il a rempli sa fonction pendant cette période», a déclaré le gouverneur républicain.

Les autorités avaient annoncé une fermeture temporaire du centre au début du mois de juin, expliquant que la saison des ouragans rendait dangereux le maintien des détenus dans les Everglades, en Floride. Toutes les personnes hébergées sur cette piste d’atterrissage isolée avaient été transférées vers d’autres centres.

Des défenseurs des droits des migrants ont affirmé que ces tentes n’avaient jamais constitué un lieu sûr pour héberger humainement des personnes. Les détenus dans cet endroit ont fait état de leurs difficultés à consulter un avocat et ont décrit des conditions de vie déplorables, notamment la présence de vers dans la nourriture, des toilettes dont la chasse d’eau ne fonctionnait pas, des sols inondés d’excréments, ainsi que l’omniprésence de moustiques et autres insectes.

Ce centre de détention avait été construit par l’administration DeSantis en quelques jours seulement en 2025, et le président Donald Trump s’était rendu sur place.

MM. DeSantis et Trump ont fait valoir que ce centre de détention était essentiel aux efforts des républicains visant à renvoyer dans leur pays d’origine les personnes en situation irrégulière. Le gouverneur républicain a indiqué que 21 000 personnes avaient été expulsées via ce centre.