Sport

Zegras tranche en fusillade et les Flyers battent le Canadien 5-4

Samuel Montembeault a réussi 38 arrêts, mais Trevor Zegras l'a déjoué en fusillade.

Mis à jour

Publié

Le gardien du Canadien de Montréal Samuel Montembeault (35) arrête un tir de l'attaquant des Flyers de Philadelphie Sean Couturier (14) durant la deuxième période d'un match de hockey de la LNH, le mardi 4 novembre 2025, à Montréal. Le gardien du Canadien de Montréal Samuel Montembeault (35) arrête un tir de l'attaquant des Flyers de Philadelphie Sean Couturier (14) durant la deuxième période d'un match de hockey de la LNH, le mardi 4 novembre 2025, à Montréal. (Christinne Muschi/La Presse canadienne)

Samuel Montembeault n'était pas certain que son entraîneur allait le laisser dans le match après avoir accordé un troisième but sur six tirs en moins de huit minutes de jeu.

Martin St-Louis a continué de faire confiance au gardien québécois, qui a finalement réussi 38 arrêts et aidé le Canadien de Montréal à arracher un point aux Flyers de Philadelphie dans un revers en tirs de barrage de 5-4, mardi soir au Centre Bell.

Les Flyers ont eu l'avantage 12-2 au chapitre des tirs au but en première période et en ont profité pour prendre les devants 3-0. Montembeault a parfois paru chancelant durant la période et s'est attiré les foudres des spectateurs.

«J'avais la tête qui tournait pas mal, a avoué Montembeault. C'est sûr que je pensais beaucoup, mais je ne pouvais rien y faire. C'était 3-0 et c'était juste de respirer, de rester dans le match.»

St-Louis a noté que Montembeault n'était pas à blâmer sur les trois buts. 

«Le plus facile pour moi aurait été de le retirer du match. Mais je me disais de le laisser, pour voir si nous allions nous replacer durant la période et de peut-être prendre une décision entre les périodes», a raconté St-Louis.

Montembeault a été beaucoup plus solide lors des deux périodes suivantes, permettant à ses coéquipiers de renverser la vapeur. La foule s'est même mise à scander «Monty! Monty! Monty!» par moments.

«Ce sont les hauts et les bas du marché, a dit St-Louis. Nous devons accepter les bas pour vivre les hauts. Quand j'entends ça (les applaudissements ironiques), comme entraîneur, je ressens de l'empathie. Vous espérez que (Montembeault) est capable de faire confiance à sa préparation, de rester dans sa bulle. Mais ce n'est pas facile.»

À VOIR AUSSI | Du Sir Pathétik à la cérémonie d'ouverture des Canadiens: les artistes québécois brillent au Centre Bell

Les Flyers ont cependant créé l'égalité en troisième période. Puis, Zegras a été le seul joueur à trouver le fond du filet durant la séance de tirs de barrage.

Kirby Dach a réussi un doublé, Ivan Demidov a récolté un but et une aide, alors que Nick Suzuki a aussi touché la cible pour le Canadien (9-3-1). Lane Hutson a amassé deux aides.

«Nous n'étions pas trop inquiets parce qu'ils avaient profité de bonds favorables, marqué deux buts en avantage numérique, a dit Hutson. Nous voulions retrouver notre jeu, jouer de la façon dont nous sommes capables.»

Personne n'a donc eu à casser son bâton ou y aller de grands discours durant le premier entracte.

«Nous n'avions pas besoin de ça, a dit Hutson. Et espérons que nous n'aurons jamais besoin de ça.»

Malgré tout, St-Louis a qualifié la performance de sa troupe de «pire de la saison», notant un manque d'attention aux détails, même en deuxième période.

«L'équipe qui a mieux joué ce soir a gagné, mais nous allons prendre ce point», a résumé St-Louis.

Bobby Brink a inscrit deux buts, Cam York a récolté un but et une aide, tandis que Nikita Grebenkin a aussi fait mouche pour les Flyers (7-5-1). Zegras et Travis Konecny ont chacun été crédités de deux aides et Dan Vladar a arrêté 16 tirs.

Le Canadien jouera son prochain match jeudi, quand il rendra visite aux Devils du New Jersey.

Deux visages différents

Les Flyers ont inscrit le premier but après seulement 1:56 de jeu. Installé dans l'enclave, Brink a fait dévier une passe de Travis Sanheim dans le coin supérieur gauche du filet.

Alex Newhook est passé près de vite répliquer, mais il a fait dévier une belle passe de Jayden Struble sur le poteau.

Les visiteurs ont ensuite creusé l'écart quand Mike Matheson et Noah Dobson ont été punis dans un intervalle de 28 secondes. York a marqué à cinq contre trois grâce à un tir sur réception à la suite d'un passe transversale, à 7:07. Puis, Brink a profité d'un retour pour porter la marque à 3-0, à 7:50, toujours en avantage numérique.

Montembeault a commencé à se ressaisir par la suite. Il a notamment réussi de beaux arrêts contre York, Noah Cates et Zegras.

Le vent a tourné en deuxième période, alors que le Canadien a marqué quatre fois.

Dach a lancé le bal après 3:12 de jeu, profitant d'un bond favorable de la bande après que Dobson eut raté la cible.

Le Tricolore a ensuite marqué en avantage numérique, à 4:15. Demidov a hésité en réception de passe sur une remise transversale de Cole Caufield. Il a donc opté pour une autre passe transversale, cette fois à Suzuki, qui a pu tirer dans un filet ouvert.

Montembeault a permis au Canadien de garder le vent dans ses voiles en frustrant Owen Tippett, qui s'était échappé en infériorité numérique.

Quelques instants plus tard, Jake Evans a à son tour raté une belle occasion de marquer en infériorité numérique. L'attaquant du Canadien a atteint le poteau à la gauche de Vladar.

Ce n'était que partie remise pour les favoris de la foule. Dach a créé l'égalité 3-3 à 13:28, profitant d'un courte passe de Hutson et battant Vladar du côté rapproché.

Le Canadien n'était pas encore rassasié. Demidov a semé l'hystérie dans la foule en donnant les devants aux siens avec un but en avantage numérique à 15:57. La recrue du Tricolore a déjoué Vladar grâce à un tir précis du côté de la mitaine.

Montembeault s'est signalé tôt en troisième période, réussissant un bel arrêt aux dépens de Garnet Hathaway.

Cependant, Montembeault a été impuissant contre un tir de Grebenkin avec 9:09 à faire, alors qu'il devait se défendre sans son bâton.

Les deux gardiens ont été solides en prolongation et Suzuki a bloqué la dernière tentative de tir de Konecny, alors que les Flyers se sont retrouvés en avantage numérique avec 7,2 secondes à jouer.

Zegras a finalement tranché en tirs de barrage à l'aide d'un tir bas.

Alexis Bélanger-Champagne

Alexis Bélanger-Champagne

Journaliste