Les Québécois qui se sont inscrits au recours collectif contre Yahoo! pour des atteintes à la protection des données ont commencé à recevoir mardi l'indemnisation à laquelle ils avaient droit, confirme sur son site web Ricepoint, l’administratrice du règlement.
Les gens pouvaient déposer une réclamation selon trois catégories : A (pouvant aller jusqu'à 25 000$ avec des preuves des frais et dépenses remboursables), B (un paiement en espère pouvant aller jusqu'à 375$ au lieu de l'indemnité de la catégorie A) et C (obtenir un service de surveillance du crédit pendant au moins un an eu lieu de l'indemnité versée au règlement des réclamations de catégorie B).
Des internautes québécois qui s'étaient inscrits au recours collectif ont par ailleurs affirmé sur Facebook - notamment sur la page du chroniqueur François Charron - Page officielle, avoir bel et bien reçu un montant par virement interac et qu'il était parfois supérieur au montant maximal annoncé au départ.

Des gens pourraient également recevoir leur indemnisation par chèque, selon leur préférence.
Les paiements découlent d'un règlement qui a été approuvé par la Cour supérieure de justice de l'Ontario dans le cadre de l'action collective contre Yahoo! et Yahoo! Canada concernant des atteintes à la protection des données survenues entre 2013 et 2016.
«Dans le cadre de cette poursuite, on allègue que Yahoo! a fait l’objet de nombreuses atteintes à la protection des données entre 2013 et 2016 étant donné que les mesures de protection des données qu’elle avait en place ne lui permettaient pas de protéger adéquatement les renseignements personnels des titulaires de compte», peut-on lire sur l'avis de Ricepoint.
Yahoo aurait ainsi signalé une première atteinte aux données en décembre 2016 (survenue en 2013), puis une seconde en septembre 2016 (survenue en 2014) et une troisième atteinte aux données en février 2017 (survenue en 2015 et 2016).
Ainsi des utilisateurs de Yahoo ont vu leur nom et/ou adresse courriel, numéro de téléphone, date de naissance et mots de passe fuité sur le Web.
Yahoo et Yahoo Canada nient avoir violé quelque loi que ce soit et nient avoir commis une quelconque faute. «Les parties ont convenu de régler ces questions avant que celles-ci soient tranchées par la Cour», précise-t-on.
Tous les résidents canadiens qui étaient titulaires d'un compte Yahho entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016, inclusivement, pouvaient être inclus à l'action collective et avaient jusqu'au 27 décembre 2024 pour présenter un formulaire de réclamation valide.

