L'administration Trump a demandé jeudi à la Cour suprême de l'autoriser à réduire de plusieurs centaines de millions de dollars américains le financement de la recherche, dans le cadre de ses efforts visant à réduire les efforts fédéraux en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.
Le ministère de la Justice a soutenu qu'un juge fédéral du Massachusetts avait eu tort d'empêcher les National Institutes of Health (NIH) d'opérer des coupes budgétaires de 783 millions $ US pour s'aligner sur les priorités du président Donald Trump.
Le juge de district américain William Young a estimé que ces annulations brutales méconnaissaient des règles et normes gouvernementales établies de longue date.
Le juge Young, nommé par le président républicain Ronald Reagan, a également déclaré que ces coupes constituaient une «discrimination raciale et une discrimination à l'encontre des communautés 2ELGBTQI+ américaines».
Cette décision fait suite à des poursuites intentées par 16 procureurs généraux, des groupes de défense de la santé publique et certains scientifiques concernés. Sa décision ne concerne qu'une fraction des centaines de projets de recherche des NIH qui ont été supprimés.
L'appel de l'administration Trump vise également près d'une vingtaine de dossiers de financement.
Le solliciteur général D. John Sauer a rappelé une décision prise par cinq voix contre quatre lors de l'audience d'urgence de la Cour suprême en avril, qui autorisait la poursuite des coupes budgétaires dans les programmes de formation des enseignants.
Cette décision démontre que les juges de district ne devraient pas entendre ces affaires, mais plutôt les renvoyer devant la Cour fédérale des réclamations, a-t-il soutenu.

