Société

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture du REM

Il faudra attendre avant un retour à la normale.

Mis à jour

Publié

Vue aérienne du train du Réseau express métropolitain (REM) entrant dans la ville de Montréal, le vendredi 23 mai 2025. (Christinne Muschi | La Presse canadienne)

Dès lundi, les utilisateurs du Réseau express métropolitain (REM) pourront à nouveau se déplacer dans les trains du réseau.

L’horaire du REM, qui était fermé depuis le 5 juillet dernier, ne sera toutefois pas de retour à la normale avant le 1er septembre. Dans la semaine du 18 et du 25 août, le service sera offert de 5h30 à 20h20 à partir de la station Brossard et de 5h35 à 20h40 à partir de la Gare Centrale. Le REM sera également fermé les fins de semaine du 23-24 août, 30-31 août ainsi que le 6-7 septembre.

Durant ces fermetures, un service de navette sera disponible pour les usagers. Les navettes 568, 176, 720, 721 et 722 et le taxi collectif T72 seront disponibles gratuitement aux «afin d’atténuer les impacts de cette fermeture».

Les services du REM seront également offerts gratuitement aux utilisateurs du 18 au 31 août.

Rappelons que le REM a été fermé cet été afin de réaliser des travaux et des essais en vue de la prochaine mise en service, puisqu'il est prévu d'ouvrir les branches de Deux-Montagnes et de l'Anse-à-l’Orme à l'automne 2025.

CDPQ Infra a d’ailleurs indiqué à Noovo Info que jusqu’à maintenant «les essais progressent» et que la prochaine mise en service est toujours prévue pour l’automne.

À voir aussi: Fermeture estivale du REM: des usagers grincent des dents

«La circulation à haute vitesse et à haute fréquence s’est amorcée sur l’ensemble du réseau, et notre opérateur a testé plusieurs systèmes de fonctionnement et de sécurité sur les différentes antennes, en plus de finaliser les procédures requises pour le service commercial», peut-on lire dans une déclaration écrite de CDPQ Infra.

On mentionne également que d’autres essais sont prévus les prochaines semaines et que plus de détails seront fournis concernant la mise en service des deux futures branches après ces essais.

Notons que la connexion du réseau à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a été repoussée en 2026. Une décision qui permettra d'offrir un «service plus stable, à la hauteur des attentes des usagers, avait-on indiqué en juillet dernier. Le REM devait initialement arriver à Saint-Jean-sur-Richelieu en octobre 2025.

L’ouverture du segment Aéroport est quant à elle prévue en 2027.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste