En moyenne, ce sont 30 000 passagers qui empruntent le REM chaque jour. La fermeture estivale du réseau vient donc s'ajouter à une frustration chez les usagers qui ont déjà subi en 2025 plusieurs arrêts de services.
La fermeture complète du REM du début juillet à la mi-août a toutefois comme objectif de développer le REM, puisqu'il est prévu d'ouvrir les deux branches de Deux-Montagnes et de l'Anse-à-l’Orme à l'automne 2025.
«Le but, c’est de faire des essais, de vérifier à peu près toutes les fonctions, toutes les composantes du REM, et on aura un crescendo d'intensité de manière à vérifier à peu près tout ce qui a à vérifier avant les prochaines étapes qui vont mener à la mise en service l'automne prochain», explique le directeur adjoint des relations médias de CDPQ Infra, Francis Labbé.
Malgré tout, les usagers ne cachent pas leur déception. «C’est vraiment frustrant. Je travaille au centre-ville. Essayer de trouver des stationnements, ça va être difficile», a témoigné l’un d’eux au micro de Noovo Info.
D’autres montrent du doigt un manque d’affichage concernant les navettes qui remplaceront le REM.
Sur la Rive-Sud, l’arrêt du REM pourrait se faire ressentir d’autant plus, puisque les utilisateurs du transport en commun pourraient aussi avoir à composer avec une grève des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL).
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.

