Kendrick Lamar est en tête des nominations aux Grammy Awards 2026, annoncées vendredi. Le rappeur est en lice pour neuf trophées lors de la cérémonie de février: disque, chanson et album de l'année - ce qui marque la troisième fois qu'il est en lice simultanément dans ces grandes catégories - ainsi que performance pop en duo/groupe, performance rap mélodique, chanson rap et album rap.
Il est également en lice deux fois dans la catégorie performance rap. Lamar, qui surfe sur le succès de son album à succès GNX sorti l'année dernière, compte 22 Grammy et 66 nominations à son actif. GNX est son cinquième album studio consécutif à être en lice pour l'album de l'année, ce qu'aucun autre artiste n'a jamais réalisé. S'il remporte le prix, ce sera sa première victoire dans cette catégorie. Et ce sera seulement le troisième album de rap à remporter le premier prix, après Outkast en 2004 pour Speakerboxxx/The Love Below et Lauryn Hill en 1999 pour The Miseducation of Lauryn Hill.
Lady Gaga, Jack Antonoff et le producteur et compositeur canadien Cirkut suivent Lamar avec sept nominations chacun. Lady Gaga est en lice pour la chanson, le disque et l'album de l'année — c'est la première fois qu'elle reçoit des nominations dans ces trois catégories simultanément. Elle pourrait également remporter des victoires potentielles dans les catégories performance pop solo, album vocal pop, enregistrement dance pop et album vocal pop traditionnel.
Antonoff est en lice deux fois dans les catégories «enregistrement de l'année», «album de l'année» et «chanson de l'année» pour son travail avec Lamar et Sabrina Carpenter. Il est également en lice pour la première fois dans la catégorie «chanson rap» pour «tv off» avec Lamar, en featuring avec Lefty Gunplay. Antonoff et Cirkut s'affronteront dans la catégorie «producteur de l'année, hors musique classique».
Si Antonoff remporte le prix, il égalera le record de Babyface, qui détient le plus grand nombre de victoires dans cette catégorie, avec quatre prix. Mais ce n'est pas tout. Cirkut est en lice deux fois dans les catégories «enregistrement de l'année» et «chanson de l'année» pour Abracadabra de Lady Gaga et APT de Rosé et Bruno Mars, ainsi que dans les catégories «album de l'année» et «meilleur enregistrement dance pop».
Album de l'année
Outre Mayhem de Lady Gaga et GNX de Lamar, la catégorie album de l'année est complétée par Man's Best Friend de Carpenter, Debí Tirar Más Fotos de Bad Bunny, Swag de Justin Bieber, Let God Sort Em Out de Clipse, Pusha T & Malice, Mutt de Leon Thomas et Chromakopia de Tyler, the Creator. C'est la première fois que trois albums sont en nomination à la fois dans la catégorie album rap et album de l'année : GNX, Let God Sort Em Out et Chromakopia.
De plus, Debí Tirar Más Fotos de Bad Bunny est seulement le deuxième album entièrement en espagnol à être en nomination pour le prix suprême. Le premier était également un album de Bad Bunny, sorti en 2023, intitulé Un Verano Sin Ti. Harry's House de Harry Styles avait remporté le prix cette année-là.
Carpenter, Bad Bunny, Leon Thomas et Serban Ghenea comptent tous six nominations. Andrew Watt, Clipse, Doechii, Sounwave, SZA, Turnstile et Tyler, the Creator en ont cinq chacun. Seuls les enregistrements commercialisés aux États-Unis entre le 31 août 2024 et le 30 août 2025 étaient éligibles pour les nominations. Le dernier tour de vote des Grammy Awards, qui déterminera les lauréats, aura lieu du 12 décembre au 5 janvier. Dans la catégorie «Meilleur nouvel artiste», le groupe féminin international Katseye, Olivia Dean, The Marias, Addison Rae, sombr, Leon Thomas, Alex Warren et Lola Young s'affronteront.
Enregistrement de l'année
La catégorie «Enregistrement de l'année» comprend DtMF de Bad Bunny, Manchild de Carpenter, Anxiety de Doechi, Wildflower de Billie Eilish, Abracadabra de Lady Gaga, luther de Lamar et SZA, The Subway de Chappell Roan et APT de Rosé et Bruno Mars.
Rosé, peut-être mieux connue comme l'un des quatre membres du groupe féminin BLACKPINK, est la première artiste K-pop à être mise en nomination dans la catégorie «Enregistrement de l'année». Certains seront peut-être surpris de voir Eilish figurer dans cette liste, car Wildflower est sorti sur son album du printemps 2024, Hit Me Hard and Soft, avant la période d'éligibilité. Cependant, une règle de la Recording Academy permet de prendre en considération les albums sortis pendant la période d'éligibilité de la cérémonie précédente, «à condition que les mêmes titres n'aient pas été présentés l'année précédente et que l'album n'ait pas remporté de Grammy», à quelques exceptions près. Selon cette règle, Wildflower de Billie Eilish, qui n'avait pas été présenté auparavant, est éligible.
Chanson de l'année
La chanson de l'année — un prix décerné aux auteurs-compositeurs d'un morceau, qui inclut parfois l'interprète, mais pas toujours — est composée d'une liste presque identique à celle du disque de l'année, à l'exception de Roan, remplacé par Golden de la bande originale de KPop Demon Hunters.
«Les Grammy Awards sont l'occasion pour nous d'honorer les personnes qui rendent cette communauté si dynamique, et les nominés de cette année nous rappellent l'incroyable talent qui fait avancer la musique», a déclaré Harvey Mason Jr, PDG de la Recording Academy, dans un communiqué. «Des talents émergents aux icônes influentes, ces nominés reflètent le paysage musical vaste et diversifié d'aujourd'hui, et je suis impatient de les célébrer dans les semaines à venir.»
