Début du contenu principal.
«Si vous êtes milliardaire, pourquoi êtes-vous milliardaire? Sans vouloir vous offenser, mais donnez votre argent.»
Billie Eilish souhaite que les milliardaires fassent davantage de dons.
Lorsque la lauréate d'un Grammy Award et d'un Oscar a reçu le prix de la musique lors de la cérémonie Magazine Innovator Awards mercredi soir, organisée par le Wall Street Journal, elle a exhorté les ultra-riches à s'engager davantage dans la résolution des problèmes mondiaux.
«Nous vivons actuellement une période où le monde est vraiment très sombre et où les gens ont plus que jamais besoin d'empathie et d'aide, en particulier dans notre pays», a lancé la chanteuse devant un public composé notamment du PDG de Meta, Mark Zuckerberg, et de son épouse Priscilla Chan, ainsi que du créateur de Star Wars, George Lucas. «Je dirais que si vous avez de l'argent, ce serait formidable de l'utiliser à bon escient, peut-être en le donnant à des personnes qui en ont besoin», a-t-elle dit.
Le présentateur de télévision Stephen Colbert a présenté Billie Eilish sur la scène du Museum of Modern Art de New York en annonçant qu'elle ferait don de 11,5 millions de dollars provenant des recettes de sa tournée Hit Me Hard and Soft à des causes dédiées à l'équité alimentaire, à la justice climatique et à la réduction de la pollution carbone.
En acceptant le prix, la chanteuse de Bad Guy a ajouté un appel poli, mais direct aux autres personnes présentes dans la salle, affirmant que beaucoup de gens, en particulier aux États-Unis, auraient besoin d'aide en ce moment.
«Je vous aime tous, mais il y a ici quelques personnes qui ont beaucoup plus d'argent que moi», a-t-elle déclaré, sous quelques applaudissements. «Et si vous êtes milliardaire, pourquoi êtes-vous milliardaire? Sans vouloir vous offenser, mais donnez votre argent, les petits.»
Dans le cadre de son programme Changemaker, Billie Eilish collabore depuis des années avec l'organisation à but non lucratif Reverb sur son projet Music Decarbonization Project et son initiative Music Climate Revolution, aux côtés d'artistes tels que Dead & Company ou Harry Styles.
Les commentaires d'Eilish interviennent alors que le nombre de milliardaires dans le monde continue d'augmenter, avec 204 nouveaux milliardaires ajoutés en 2024, selon un rapport publié en janvier par Oxfam International intitulé «Takers Not Makers».
Le rapport, publié juste avant la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, a révélé que les milliardaires ont vu leur fortune croître trois fois plus vite en 2024 qu'en 2023, ce qui indique une concentration accrue des ressources à l'échelle mondiale.
Oxfam prévoit qu'au moins cinq personnes deviendront trillionnaires au cours de la prochaine décennie, contre une seule l'année précédente. Le groupe a appelé à une augmentation des impôts sur les riches et à d'autres mesures visant à briser les monopoles, à plafonner la rémunération des PDG et à obliger les entreprises à verser des salaires décents.
Les Américains les plus riches ont depuis longtemps pour habitude de s'appeler les uns les autres à donner davantage de leur argent. En 1889, le magnat de l'acier et industriel Andrew Carnegie affirmait dans son essai L'Évangile de la richesse que les plus riches devaient donner leur fortune de leur vivant, en partie pour atténuer les effets néfastes des inégalités croissantes.
En 2010, Bill Gates, Melinda French Gates et Warren Buffett ont répondu à cet appel en créant le Giving Pledge, un engagement pris par des milliardaires de donner plus de la moitié de leur fortune au cours de leur vie ou à leur décès.
Quinze ans plus tard, quelque 256 milliardaires ont pris cet engagement, dont 110 aux États-Unis, selon un récent rapport de la Charity Reform Initiative de l'Institute for Policy Studies. Ces milliardaires américains représentent 13 % des 876 milliardaires que compte le pays, selon le rapport, ce qui révèle la faible proportion de personnes fortunées qui se sont engagées publiquement à donner une partie importante de leur fortune.
Le rapport révèle que sur les 22 milliardaires décédés depuis qu'ils ont pris cet engagement, un seul a fait don de sa fortune avant sa mort. Parallèlement, seuls huit des 22 signataires décédés ont tenu leur engagement en donnant la moitié ou plus de leur fortune à leur mort, bien que certains de leurs successions soient encore en cours de règlement.
Chuck Collins, l'un des auteurs du rapport et experts à l'Institute for Policy Studies, a déclaré que les commentaires de Billie Eilish s'inscrivent dans une prise de conscience croissante du fait que les règles de l'économie favorisent les détenteurs d'actifs plutôt que les salariés.
Il estime que le Giving Pledge a créé une attente et une concurrence pour que les plus riches donnent leur argent, mais la fortune de nombreux signataires a augmenté au fil du temps, ce qui signifie qu'ils devront agir de manière encore plus énergique s'ils veulent respecter leur engagement.
«En fin de compte, la philanthropie ne peut se substituer à un système fiscal équitable et efficace», a déclaré M. Collins. «Le niveau d'inégalité extrême exigera une certaine forme de restauration de la progressivité du système fiscal, un impôt sur la fortune ainsi qu'un impôt progressif sur le revenu.»