Le président américain Donald Trump fait grand bruit depuis un certain temps au sujet de sa salle de bal évaluée à 300 millions $. Jeudi, CNN a relayé la liste de donateurs qui financeront une partie du projet.
Apple, Amazon, Lockheed Martin, Microsoft, Google, Coinbase, Comcast et Meta sont quelques-unes des compagnies qui mettront la main à la poche pour le projet qui devrait s’étendre sur 90 000 pieds carrés, aux dires de Donald Trump. Mercredi, celui-ci a évalué la valeur du projet à 300 millions $, alors que son administration avait précédemment avancé le montant de 200 millions $.
Le magnat de l'immobilier de 79 ans a également assuré que ce projet ne serait pas financé avec l'argent du contribuable.
Voici la liste des donateurs.
- Altria Group, Inc.
- Amazon
- Apple
- Booz Allen Hamilton
- Caterpillar, Inc.
- Coinbase
- Comcast Corporation
- J. Pepe and Emilia Fanjul
- Hard Rock International
- HP Inc.
- Lockheed Martin
- Meta Platforms
- Micron Technology
- Microsoft
- NextEra Energy, Inc.
- Palantir Technologies Inc.
- Ripple
- Reynolds American
- T-Mobile
- Tether America
- Union Pacific Railroad
- Adelson Family Foundation
- Stefan E. Brodie
- Betty Wold Johnson Foundation
- Charles and Marissa Cascarilla
- Edward and Shari Glazer
- Harold Hamm
- Benjamin Leon Jr.
- The Lutnick Family
- The Laura & Isaac Perlmutter Foundation
- Stephen A. Schwarzman
- Konstantin Sokolov
- Kelly Loeffler and Jeff Sprecher
- Paolo Tiramani
- Cameron Winklevoss
- Tyler Winklevoss
Le président américain a assuré que, «après étude avec les meilleurs architectes du monde», «abattre vraiment» l’aile est de la Maison-Blanche était la meilleure solution, en laissant seulement «certaines parties».
«Ce sera l'une des plus grandes salles de bal au monde», a-t-il affirmé, alors que les images de pelleteuses abattant des pans de murs du bâtiment historique ont suscité de vives critiques parmi l'opposition aux États-Unis.
Les démocrates ont ainsi accusé le républicain de ne pas respecter la résidence présidentielle avec cette démolition de l'«East Wing», où se trouvent traditionnellement les bureaux de la Première dame.
Lors d'un déjeuner dans les jardins de la Maison-Blanche mardi, le président s'est réjoui des travaux.
«Vous entendez sans doute le magnifique bruit du chantier derrière. Vous entendez ce son? Ah, c'est de la musique à mes oreilles. J'adore ce bruit», a-t-il lancé.
«Quand j'entends ce bruit, ça me fait penser à l'argent. Dans ce cas, ça me fait plutôt penser au manque d'argent, parce que c'est moi qui paie», a-t-il ainsi soutenu.
Le milliardaire républicain avait précédemment expliqué qu'il contribuerait au financement de la nouvelle salle de bal avec de «généreux patriotes et de superbes entreprises».
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump s'efforce de façonner la Maison-Blanche à son image.
Le Bureau ovale a par exemple été chargé d'ornements dorés et deux immenses poteaux ont été dressés sur les pelouses, pour faire flotter de larges drapeaux américains.
Avec de l'information de CNN et de l'Agence France-Presse
