International

Donald Trump rencontrera Xi Jinping en Corée du Sud

Le président américain avait laissé planer un doute sur la tenue de cette rencontre sur fond de tensions commerciales.

Mis à jour

Publié

Les drapeaux chinois et américain flottent devant le salon China International Supply Chain Expo à Pékin, le 27 novembre 2024. Les drapeaux chinois et américain flottent devant le salon China International Supply Chain Expo à Pékin, le 27 novembre 2024. (AP Photo)

Donald Trump rencontrera son homologue chinois Xi Jinping jeudi 30 octobre en Corée du Sud, en marge d'un sommet des pays de l'APEC, a annoncé jeudi la Maison-Blanche.

Le président américain avait laissé planer un doute sur la tenue de cette rencontre sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. 

De son côté, le ministère chinois du Commerce avait fait savoir que les deux pays allaient avoir de nouvelles discussions commerciales dans les prochains jours en Malaisie.

«Comme convenu entre la Chine et les États-Unis, le vice-premier ministre (…) He Lifeng conduira une délégation en Malaisie du 24 au 27 octobre pour des négociations économiques et commerciales avec les États-Unis», a indiqué ce ministère dans un communiqué.

La Malaisie accueille le sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) à partir de dimanche à Kuala Lumpur.

Les deux plus grandes puissances économiques au monde se livrent une âpre bagarre commerciale depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier. Après une période de relatif apaisement, les tensions sont remontées d’un cran en octobre depuis l’annonce par la Chine d’un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares et les technologies nécessaires à leur raffinage.

En Malaisie, «les deux parties aborderont des questions importantes concernant les relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis, conformément au consensus dégagé lors des précédentes discussions entre les deux chefs d’État cette année», a dit le ministère chinois.