Le producteur de hip-hop Sean «Diddy» Combs souhaite qu'une cour d'appel fédérale examine rapidement la validité de sa condamnation et de sa peine de plus de quatre ans de prison pour des faits liés à la prostitution .
Ses avocats ont déposé un recours auprès de la Cour d'appel du deuxième circuit des États-Unis mercredi, demandant que les plaidoiries aient lieu en avril.
Les avocats ont souligné que Combs a déjà purgé 14 mois de sa peine de 50 mois et qu'il pourrait bénéficier d'une réduction de peine grâce à sa participation à un programme de désintoxication et à un programme mis en place par le First Step Act pour faciliter la réinsertion des détenus.
Les avocats de Combs ont indiqué qu'il souhaite que son appel soit examiné rapidement afin qu'il puisse obtenir une réduction de peine si la cour d'appel annule sa condamnation.
Combs, âgé de 55 ans, a été reconnu coupable en juillet d'avoir fait voyager ses compagnes et des travailleurs du sexe masculins à travers le pays pour des relations sexuelles sous l'emprise de stupéfiants dans de nombreux endroits pendant plusieurs années. Il a toutefois été acquitté des accusations de trafic sexuel et de racket qui auraient pu le condamner à la prison à vie.
Exprimant ses regrets lors de l'annonce de sa peine pour ce qu'il a qualifié de comportement «dégoûtant et honteux», le fondateur de Bad Boy Records a été condamné à quatre ans et deux mois de prison par un juge qui a salué le courage des femmes ayant témoigné contre lui.
Combs devrait être libéré le 8 mai 2028, sous réserve d'une réduction de peine pour bonne conduite en prison. Il est incarcéré depuis son arrestation en septembre 2024, date à laquelle il a été appréhendé dans un hôtel de Manhattan.
Dans une lettre adressée au juge avant le prononcé de sa peine, Combs a déclaré avoir vécu une «renaissance spirituelle» en prison et s'être «engagé à rester une personne sobre, non violente et pacifique». Ses avocats ont plaidé devant le juge que l'arrestation et la condamnation de Combs avaient ruiné ses entreprises, entraînant le licenciement de plus de 100 employés qui ont eu des difficultés à retrouver un emploi en raison de leurs liens passés avec le magnat de la musique.
Il fait également face à des dizaines de poursuites judiciaires intentées contre lui depuis son arrestation.
