Alors que le magnat du hip-hop Sean «Diddy» Combs reçoit sa peine vendredi au terme d'un procès pour violences sexuelles, Noovo Info est revenu sur les procès de vedettes qui ont été ultramédiatisés et qui ont marqué les États-Unis.
O.J. Simpson
O.J. Simpson a acquis gloire et fortune grâce au football et l'industrie du spectacle, mais son héritage a été changé à jamais par les meurtres au couteau de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de son ami Ron Goldman en juin 1994 à Los Angeles. Il a été acquitté des accusations criminelles en 1995, lors d'un procès qui a fasciné le public.
Lors du procès criminel, sa mère de Simpson, âgée de 73 ans à l'époque, avait quitté son fauteuil roulant pour témoigner. Elle avait expliqué aux jurés que son fils souffrait de rachitisme lorsqu'il était enfant et qu'il avait hérité d'elle une polyarthrite rhumatoïde, suggérant qu'il était trop handicapé pour tuer qui que ce soit.

En 1997, les familles Brown et Goldman ont ainsi intenté une poursuite civile contre O.J. Simpson. Ce dernier avait été condamné à verser 33,5 millions de dollars en dommages et intérêts aux familles des victimes, après que les jurés l'eurent déclaré responsable.
Des centaines de biens de valeur ont été saisis dans le cadre de la sentence du jury, et Simpson a été contraint de vendre aux enchères son trophée Heisman, qui a rapporté 230 000 $.
Or, O. J. Simpson est décédé le 11 avril 2024 sans avoir payé la plus grande partie de la condamnation civile prononcée en 1997. Avec ses actifs devant passer par le processus d'homologation judiciaire, les familles Goldman et Brown ont donc espoir de recevoir une partie de tout ce que Simpson a laissé derrière lui. Toutefois, l'exécuteur testamentaire d'O.J. Simpson s'y est opposé fermement.
Les frères Menendez
Les frères Erik et Lyle Menendez, qui ont fait l'objet d'une série Netflix, ont été condamnés à la prison à perpétuité en 1996 pour avoir tué par balle leur père, José Menendez, et leur mère, Kitty Menendez, dans leur manoir de Beverly Hills, il y a presque exactement 36 ans, le 20 août 1989.

Alors que les avocats de la défense ont soutenu que les frères avaient agi en état de légitime défense après des années d'abus sexuels commis par leur père, les procureurs ont déclaré qu'ils cherchaient un héritage de plusieurs millions de dollars.
Un juge a réduit leurs peines en mai 2025, et ils sont devenus immédiatement admissibles à la libération conditionnelle. Toutefois, leurs demandes ont été refusées quelques mois plus tard.
Erik Menendez, détenu dans la même prison que son frère à San Diego, s'est vu refuser la libération conditionnelle car les commissaires ayant déterminé que sa mauvaise conduite en prison le rendait toujours dangereux pour la sécurité publique.

Son frère Lyle Menendez a raconté à la commission des libérations conditionnelles les violences subies par ses parents. Il a pleuré, le visage rouge, lors de sa plaidoirie finale. Il semblait vouloir encore protéger son «petit frère», affirmant aux commissaires assumer seul la responsabilité des meurtres.

À la mi-septembre, un juge californien a rejeté la demande pour un nouveau procès des deux frères. Cette requête de révision se basait sur de nouveaux éléments étayant leurs allégations d'abus sexuels commis par leur père.
Le juge avait écrit dans sa décision que ces nouveaux éléments, qui «corroborent légèrement» les allégations d'abus sexuels des frères, ne nient pas le fait que les deux hommes ont agi avec «préméditation et délibération» lorsqu'ils ont commis les meurtres. «Les preuves alléguées ici ne sont pas suffisamment convaincantes pour susciter un doute raisonnable dans l'esprit d'au moins un juré ou justifier une instruction imparfaite en matière de légitime défense», avait-il ajouté.
Harvey Weinstein
L'ancien producteur de cinéma oscarisé Harvey Weinstein a été reconnu coupable de viol et d'autres chefs d'accusation en 2022 par un jury de Los Angeles. Il a alors été condamné à 16 ans de prison et fait appel de cette condamnation.

Weinstein, 73 ans, a également été reconnu coupable en juin 2025 lors du nouveau procès pour viol à New York.
Les accusations portées contre Weinstein ont joué un rôle déterminant dans le mouvement #MeToo. La campagne contre les comportements sexuels inappropriés a été alimentée par les allégations à son encontre.
Johnny Depp c. Amber Heard
L'acteur Johnny Depp a poursuivi son ex-femme et actrice Amber Heard pour diffamation devant le tribunal du comté de Fairfax, en Virginie, pour un éditorial de décembre 2018 qu’elle a écrit dans le Washington Post se décrivant comme «une personnalité publique représentant la violence domestique». Ses avocats ont mentionné qu’il avait été diffamé par l’article même s’il ne mentionnait jamais son nom.
Amber Heard avait été condamnée de payer 10,35 millions $ à Johnny Depp pour avoir porté atteinte à sa réputation en juin 2022. L’actrice avait toutefois décidé qu’elle avait l’intention de porter la décision du juge en appel.
À VOIR AUSSI | 4 dates pour mieux saisir le procès Depp-Heard
La juge avait également ordonné à M. Depp de payer 2 millions $ à Mme Heard, soit le montant accordé par le jury pour sa demande reconventionnelle selon laquelle Amber Heard a été diffamée par l'un des avocats de M. Depp.
En décembre 2022, Mme Heard a conclu un accord avec son ex-mari afin de mettre fin aux procédures du procès pour diffamation. Elle avait publié un message sur Instagram, affirmant que cet accord n’était pas un «acte de concession», mais qu’elle avait «perdu foi envers le système judiciaire des États-Unis».
R. Kelly
R. Kelly purge actuellement une peine dans une prison de Caroline du Nord. En 2025, une cour d'appel fédérale a confirmé la condamnation du chanteur de R&B, lauréat d'un Grammy Award, pour racket et trafic sexuel, ainsi que sa peine de 30 ans de prison.

La cour a conclu que le chanteur avait exploité sa notoriété pendant plus d'un quart de siècle pour abuser sexuellement de filles et de jeunes femmes.
En 2024, la Cour suprême des États-Unis a refusé d'entendre l'appel de la peine de 20 ans infligée à Kelly après sa condamnation en 2022 pour des accusations d'abus sexuels sur des enfants, notamment pour avoir produit des images d'abus sexuels sur des enfants à Chicago.
Bill Cosby
Bill Cosby a été reconnu coupable en 2018 d'agression sexuelle et condamné à une peine pouvant aller jusqu'à dix ans de prison. Mais trois ans plus tard, la Cour suprême de Pennsylvanie a déclaré que le procureur qui avait pris la décision d'arrêter Cosby était tenu de respecter la promesse faite par son prédécesseur de ne pas inculper Cosby, même s'il n'existait aucune preuve écrite de cet accord.

L'ancienne star de la série Cosby Show a été la première célébrité jugée et condamnée à l'ère #MeToo. Il a passé près de trois ans dans une prison d'État près de Philadelphie avant que la Cour supérieure n'annule sa condamnation et ne la libère en 2021.
Michael Jackson
Michael Jackson a été acquitté en 2005 des accusations d'abus sexuel sur un adolescent de 13 ans, survivant d'un cancer, dans son ranch Neverland.
Le roi de la pop était également accusé d'avoir fait boire de l'alcool au garçon et d'avoir conspiré pour le retenir prisonnier, lui et sa famille. Jackson risquait près de 20 ans de prison.
Le chanteur est décédé en 2009 à l'âge de 50 ans d'une overdose de propofol, un anesthésiant.

