Environnement et Changement climatique Canada met en place un nouveau système d'alerte météorologique à plusieurs niveaux et à code couleur, a annoncé le ministère dans un communiqué de presse.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Au lieu de simplement indiquer le type de danger et d'alerte, les nouvelles alertes incluront un niveau de couleur :
- Jaune : des conditions météorologiques dangereuses peuvent causer des dommages, des perturbations ou avoir des répercussions sur la santé.
- Orange : des conditions météorologiques extrêmes sont susceptibles de causer des dommages importants, des perturbations ou avoir des répercussions sur la santé.
- Rouge : des conditions météorologiques très dangereuses et potentiellement mortelles causeront des dommages et des perturbations extrêmes.

«Nous continuons à connaître des conditions météorologiques extrêmes et plus fréquentes au Canada, ce qui rend plus important que jamais pour les Canadiens d'avoir accès à des alertes météorologiques claires, précises et faciles à comprendre», a souligné la ministre de l'Environnement, Julie Dabrusin, dans un communiqué.
«En améliorant la façon dont les conditions météorologiques extrêmes sont signalées, nous aidons les Canadiens à mieux comprendre et à se préparer aux impacts potentiels, afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées sur la manière et le moment de se protéger, de protéger leurs proches et leurs biens.»
Cette mise à jour est conforme aux recommandations de l'Organisation météorologique mondiale, a indiqué le ministère. La météorologue de CTV, Kelsey McEwen, a comparé le nouveau système à celui du Royaume-Uni, qui utilise également un dégradé de couleurs.
«Même sans vraiment s'y connaître, on peut regarder le code et se dire : "Le jaune est moins intense que le rouge". C'est intuitif», a-t-elle insisté lors d'une entrevue. Elle a expliqué que le nouveau système de gradation «donne au grand public une meilleure idée de ce qu'il doit faire en fonction de la météo».
Mme McEwen a pris l'exemple de la pluie verglaçante. Le jaune pourrait suggérer aux Canadiens qu'ils doivent prendre des précautions modérées, comme saler leur trottoir, et anticiper certaines coupures de courant, tandis que le rouge signifierait que le risque est beaucoup plus grave, comme la tempête de verglas de 1998.
«Grâce à ce nouveau système, les gens devraient mieux comprendre immédiatement la situation», a-t-elle ajouté. Par ailleurs, le mois prochain sera un «mois de décembre mémorable», a révélé Doug Gillham, météorologue au Weather Network, à la Presse canadienne. Il a averti que l'hiver serait plus froid que ces dernières années.
Un vortex polaire tourne au-dessus de l'Arctique, mais ce système devrait être perturbé et libérer de l'air froid sur le Canada en décembre et janvier. M. Gillham ajoute qu'un faible phénomène La Niña, un phénomène météorologique lié à l'océan Pacifique, pourrait entraîner des conditions froides et orageuses dans tout le Canada.
Mme McEwen espère que le nouveau système d'alerte aidera les gens à prendre des décisions éclairées à l'avance, «car c'est l'hiver où nous en aurons besoin».



