Une tempête hivernale se prépare et devrait toucher le Québec tout au long de la semaine, selon les prévisions météorologiques.
Selon la météorologue Kelsey McEwen, un cocktail météo est en train de se former. On devrait avoir droit à de la pluie ainsi que de forts vents. Puis, la neige devrait se mettre de la partie d'ici vendredi dans quelques régions de la province, indique Environnement Canada.
Mme McEwen a ajouté sur les ondes de CTV News que, dans la nuit de mercredi à jeudi, de l'air plus froid s'installera en Ontario ainsi qu'au Québec.
À compter de jeudi, la température franchira le point de congélation, alors qu'on prévoit des journées avoisinant les -5 °C au cours de la fin de semaine.
Et cela ne pourrait être que le début, selon la météorologue.
Un creux barométrique en altitude qui se renforce au-dessus du Canada pousse le courant-jet vers le sud, permettant à l'air arctique de se répandre dans tout le pays.
Mme McEwen a expliqué que nous observons les signes d'un «réchauffement stratosphérique», un phénomène à haute altitude qui permet à l'air plus froid de «s'engouffrer».
Selon la météorologue, ce phénomène rappelle le vortex polaire de 2014, avec des températures froides similaires jusqu'à la semaine prochaine.
«Ce que nous vivons cette semaine est un avant-goût de ce que nous pourrions voir davantage tout au long de cet hiver, car l'air froid aura plus de facilité à se déplacer à travers le Canada pendant cette saison», a-t-elle conclu.
Avec de l'information de CTV News
