Début du contenu principal.
«Les personnes ayant acquis ces billets autrement [...] seront identifiées et l’accès à la cérémonie leur sera refusé.»
Un nombre limité de laissez-passer seront disponibles afin d'assister à la cérémonie d'hommage national en l'honneur de Serge Fiori qui aura lieu le 15 juillet à 15h à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal.
«Cette cérémonie, organisée selon les volontés de la famille et en collaboration avec les proches de l’artiste, offrira à la population l’occasion de rendre un dernier hommage à un artiste et créateur qui a profondément marqué la culture québécoise et contribué à façonner notre paysage musical», peut-on lire vendredi dans un communiqué du cabinet du premier ministre du Québec.
Les laissez-passer grand public devront être réservés (gratuitement) via la page du site Web de la Place des arts alors qu'il est toujours possible de signer un registre de condoléances qui sera transmis à la famille de M. Serge Fiori.
À voir aussi | «Il marquera toutes les Fêtes nationales à venir»: Émue, Guylaine Tremblay rend hommage à Serge Fiori
Le drapeau du Québec sur la tour centrale de l'hôtel du Parlement sera mis en berne de l'aube, au crépuscule, le jour de la cérémonie.
Serge Fiori s'est éteint le 24 juin, jour de la Fête nationale du Québec, à l'âge de 73 ans.
Sa carrière a notamment été marquée par la sortie de l’album éponyme «Harmonium», en 1974. Le groupe ne sortira que deux autres albums – «Si on avait besoin d’une cinquième saison» et «L’Heptade» – avant de se séparer.
Dans le communiqué, il est précisé que «les organisateurs de ce moment se sont assurés que tous les moyens technologiques aient été mis de l’avant afin d’empêcher que ces billets obtenus à titre gracieux soient vendus et deviennent une source de profit».
«Les personnes ayant acquis ces billets autrement que directement par le biais de ce lien menant à la billetterie de la Place des Arts seront identifiées et l’accès à la cérémonie leur sera refusé», ajoute-t-on.
Cette mise en garde n'est pas sans rappeler les événements de novembre 2023 pour l'hommage national offert aux proches du chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, décédé d'un cancer le 15 novembre, à l’âge de 47 ans. Les billets gratuits se sont envolés très rapidement alors que la cérémonie prévue au Centre Bell affichait complet 30 minutes après l'ouverture de la billetterie. Dans les heures suivantes, Noovo Info avait constaté que certains billets sur le parterre étaient en revente à près de 500 $ la pièce. Un billet à 300$ avait aussi été vu disponible à la revente sur Marketplace, la plateforme de transactions entre particuliers de Facebook.
La conjointe de Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine, avait à l'époque demandé au public d'éviter de se procurer les billets en revente pour l'hommage national dédié au chanteur.