Début du contenu principal.
«Je ne veux pas que cela arrive à quelqu'un d'autre», a dit l'une des victimes.
Deux résidents de l'Ontario partagent leur histoire après que l'un d'eux n'a pas reçu un article commandé via une publicité sur les réseaux sociaux, tandis que l'autre a reçu des produits dont la qualité n'était pas à la hauteur de ses attentes.
«Je suis fâchée, je suis en colère. Je ne veux pas que cela arrive à quelqu'un d'autre», a confié Jackie Balfour, de Niagara Falls.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Balfour a confié à CTV News Toronto qu'elle était sur Facebook lorsqu'une publicité est apparue pour un magasin de vêtements affirmant qu'il fermait ses portes.
«J'ai trouvé un ensemble trois pièces et une paire de chaussures qui me plaisaient», a-t-elle raconté.
Elle a effectué l’achat et payé 135 $, mais à la réception de la marchandise, Mme Balfour a dit que les articles étaient de mauvaise qualité et que les chaussures qu’elle pensait en cuir étaient en plastique.
«Ce sont des chaussures à 65 $ qui sont du plastique de mauvaise qualité», a-t-elle dit.
Selon Mme Balfour, le site web semblait être basé au Canada, mais lorsqu'elle a essayé de rendre les articles, on lui a dit qu'elle devait les renvoyer en Chine pour un coût de près de 100$, sans garantie d'être remboursée.
«Je me suis sentie flouée. Tout sur ce site me semblait trompeur et frauduleux.»
Jinrui Fu, d'Aurora, a également déclaré à CTV News qu'il avait été victime d'une fausse publicité. M. Fu avait besoin d'un feu arrière pour son camion et a trouvé une entreprise sur Facebook à qui il a envoyé 250$.
On lui a ensuite dit qu'il devait payer un supplément pour l'assurance et la pièce n'est jamais arrivée.
«Même si c'est certifié par Facebook, n'y croyez pas, c'est une fraude», a lancé M. Fu. «Je suis déçu par Facebook en ce moment.»
Selon Janita Pannu, experte en médias sociaux et fondatrice de l'agence de marketing numérique Opiia Inc., les consommateurs peuvent croire que les publicités ont été vérifiées par les plateformes sur lesquelles elles apparaissent, mais ce n'est souvent pas le cas.
«Il devient difficile de déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux», a-t-elle prévenu. «Les fraudeurs créent ces pages Facebook, diffusent des publicités pendant un certain temps, puis encaissent les paiements sans jamais livrer le produit.»
Pour éviter les fraudes publicitaires, il est conseillé de vérifier que vous êtes sur un site web légitime, de faire preuve de prudence lorsque vous achetez sur les boutiques des réseaux sociaux et de contacter l'entreprise avant l'achat. Méfiez-vous également des remises et des offres massives qui semblent trop belles pour être vraies. Si un prix est si bas qu'il n'a pas de sens, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une fausse publicité.