Via Rail a mis les freins au service sans escale sur certains trains reliant Montréal à Toronto en raison de «contraintes opérationnelles» avec le CN, selon la société de la Couronne.
Via Rail devait lancer un projet pilote de service direct de trois mois sur certains trains entre Montréal et Toronto le 29 septembre, en affirmant que ce projet permettrait de tester la demande pour des déplacements plus rapides entre deux grands centres.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Dans le cadre de ce projet pilote, les trains 60, 61, 68 et 69 de Via Rail ne s'arrêteront pas à Cornwall, Brockville, Kingston et Belleville lorsqu'ils traverseront l'est de l'Ontario entre Montréal et Toronto.
Cependant, Via Rail a annoncé lundi que le service sans arrêt sur quatre trains entre Montréal et Toronto ne commencera pas à la date prévue, et que les trains continueront à s'arrêter dans l'est de l'Ontario.
«VIA Rail Canada a le regret d'annoncer que le projet pilote de service direct Montréal-Toronto, qui devait être lancé le 29 septembre, a été reporté en raison de contraintes opérationnelles avec notre partenaire ferroviaire, le CN», a déclaré un porte-parole de VIA Rail dans un communiqué transmis à CTV News. «Nous restons convaincus que ce service de centre-ville à centre-ville, demandé par 70 % de nos passagers, représente une étape importante vers la mise en place d'un service ferroviaire voyageurs plus efficace au Canada.»
«Un service plus rapide et plus fiable profiterait non seulement aux passagers de VIA Rail, mais aussi à l'ensemble du réseau ferroviaire, y compris à notre partenaire, le CN.»
Le projet pilote a suscité des inquiétudes
Via Rail a affirmé que les trains sans escale arriveraient à destination 30 à 40 minutes plus tôt que prévu.
Les voyageurs et les politiciens ont soulevé des inquiétudes concernant le projet de Via Rail d'introduire un service sans escale sur quatre trains entre Montréal et Toronto, en sautant des arrêts dans l'est de l'Ontario.
«Ils appellent cela un projet pilote. Nous devrions nous inquiéter du fait que la situation pourrait empirer et nous devons nous élever contre ces coupes», a soutenu le maire de Brockville, Matt Wren, sur Facebook la semaine dernière.
Le député conservateur Michel Barrett a qualifié d'«inacceptable» le service sans escale proposé par Via Rail, qui ne s'arrêterait pas dans l'est de l'Ontario.
«Les résidents de notre communauté, ainsi que ceux d'autres régions rurales et le long d'un important corridor dans l'est de l'Ontario, seront mal desservis», a affirmé M. Barrett dans une déclaration à CTV News la semaine dernière.
Via Rail a mentionné qu'un service sans escale entre Montréal et Toronto continuerait d'être étudié pour l'avenir.
«Via Rail continuera de travailler en étroite collaboration avec le CN afin d'explorer des solutions qui nous permettraient de tester et de mettre en œuvre ce service à l'avenir», a déclaré Via Rail. «Entre-temps, nous nous excusons sincèrement auprès des passagers qui ont été inutilement relogés. Les clients concernés peuvent modifier leur réservation sans frais en contactant notre équipe de service à la clientèle.»
Voici un aperçu de l'horaire des trains
- Train 61 Montréal - Toronto : Départ de Montréal à 6 h 45 (le train continuera de s'arrêter à Dorval, Cornwall, Kingston, Belleville, Oshawa, Guildwood)
- Train 69 Montréal - Toronto : Départ de Montréal à 16 h 39 (le train continuera de s'arrêter à Cornwall, Brockville, Kingston, Oshawa, Guildwood).
- Train 60 Toronto à Montréal : Départ de Toronto à 6 h 32 (le train s'arrêtera à Oshawa, Cobourg, Belleville, Kingston, Cornwall, Dorval).
- Train 68 Toronto - Montréal : Départ de Toronto à 17 h 08 (le train s'arrêtera à Oshawa, Cobourg, Belleville, Kingston, Brockville, Cornwall, Dorval)


